Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Appel de la Jordanie pour l'aide aux réfugiés syriens

La Jordanie a besoin de centaines de millions de dollars pour faire face à l'afflux de réfugiés syriens, a déclaré jeudi à Paris la ministre jordanienne du Développement social, Rim Abou Hassan.

 

Selon elle, le nombre de réfugiés syriens, arrivés avant la crise et passés en Jordanie depuis le début de la rébellion en mars 2011, dépasse aujourd'hui le million.

"La population locale vient en aide aujourd'hui aux réfugiés syriens mais pourrait un jour en venir à ressentir de la frustration" face à cet afflux "et nous ne voulons pas en arriver à ce stade", a-t-elle souligné devant la presse en clôturant à Paris une conférence ministérielle de l'Union pour la Méditerranée (UpM).

 

Cette conférence consacrée au renforcement du rôle des femmes dans la société a réuni une quarantaine de pays pendant deux jours. Elle était co-présidée par Rim Abou Hassan et la Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton, absente lors de la rencontre avec la presse.

"Je pense que nous avons besoin de 300 millions de dollars par an pour le secteur de la santé et 800 millions pour l'éducation", a précisé la ministre jordanienne. Seulement un tiers des quelque 150.000 enfants syriens en âge d'aller à l'école en Jordanie bénéficient de cours, selon l'ONU.

"De nombreuses maladies infectieuses qui étaient éradiquées en Jordanie, comme la tuberculose, sont de retour", a-t-elle aussi déploré.

 

Créée en juillet 2008, l'UpM regroupe outre les pays de l'Union européenne, la Turquie, Israël et les pays arabes riverains de la Méditerranée. Elle a pour ambition de donner un nouveau souffle à la coopération euro-méditerranéenne lancée en 1995 dans le cadre du processus de Barcelone.


La Jordanie a besoin de centaines de millions de dollars pour faire face à l'afflux de réfugiés syriens, a déclaré jeudi à Paris la ministre jordanienne du Développement social, Rim Abou Hassan.


 


Selon elle, le nombre de réfugiés syriens, arrivés avant la crise et passés en Jordanie depuis le début de la rébellion en mars 2011, dépasse aujourd'hui le...