Rechercher
Rechercher

Liban - Crise

Zasypkin chez Gemayel et Safadi, pour solliciter « un appui à la proposition russe » sur la Syrie

Le député Samy Gemayel a insisté sur « l’incapacité du Liban à gérer le nombre de réfugiés syriens », tandis que le ministre sortant des Finances, Mohammad Safadi, s’est montré réceptif à une aide de la Russie au gouvernement.

L’ambassadeur russe chez le député Samy Gemayel. Photo ANI

L’ambassadeur de Russie Alexandre Zasypkin a effectué hier une tournée auprès de plusieurs responsables libanais, valorisant la proposition russe comme solution à la crise syrienne.
Reçu d’abord par le ministre sortant des Finances, Mohammad Safadi, il s’est attardé sur « le renforcement des relations économiques et financières bilatérales, auxquelles nous accordons une grande importance, en dépit des circonstances actuelles et des difficultés sécuritaires et politiques dans la région ». Précisant que « le Liban et la Russie doivent se préparer ensemble à la prochaine étape », le diplomate russe a fait état de « grands efforts diplomatiques en cours pour faire réussir la proposition russe (appelant Damas à remettre ses armes chimiques à la communauté internationale) ». Il a exhorté les parties à « appuyer la mise en œuvre de cette initiative, qui est en cours d’élaboration ». « Nul ne devrait entraver ce processus, puisqu’il porte une issue pour tous. » Il a rappelé dans ce cadre que « le mérite de la proposition russe est de tenter d’optimiser les efforts en vue d’une solution pacifique en Syrie ».
Dans ce contexte, le ministre Safadi a réaffirmé « l’attachement du Liban aux solutions pacifiques ». Il n’a pas manqué de relever néanmoins « la grande influence des événements en Syrie sur le Liban ». Le ministre des Finances a appelé dans ce cadre les États donateurs à honorer leurs engagements d’aider le Liban à gérer le dossier des réfugiés. « Le renforcement de l’armée est nécessaire pour le maintien de la sécurité et de la protection des frontières », a-t-il fait remarquer.

« Que les blocs parlementaires assument leurs responsabilités »
L’ambassadeur Zasypkin s’est ensuite rendu à Bickfaya pour un entretien avec le député Samy Gemayel. Là aussi, les répercussions de la crise syrienne, précisément la présence accrue de réfugiés et ses effets socio-démographiques, ont meublé une grande partie de la réunion. Le député Kataëb a insisté sur « l’incapacité du Liban à gérer ce nombre faramineux de réfugiés, estimé à près de deux millions. Ce problème humanitaire est devenu un fardeau pour la société libanaise, son infrastructure et ses institutions ».
Évoquant, en plus du dossier des réfugiés, les menaces sécuritaires et la crise économique, Samy Gemayel a estimé que « les grands blocs parlementaires ne doivent pas se poser en spectateurs, mais doivent assumer leurs responsabilités et s’abstenir d’imposer leurs conditions pour la formation du prochain cabinet ». « Les Libanais ne sont plus intéressés par la politique, ni par le poids des blocs parlementaires, et encore moins par le 8 Mars et le 14 Mars. Ils ne réclament que la formation d’un nouveau cabinet au plus vite », a-t-il martelé.
S’agissant de la situation à Maaloula, il a appelé l’opposition et le régime syriens à « écarter du conflit ce village chrétien historique ».
Pour sa part, l’ambassadeur Zasypkin a signalé que « des crimes ont été commis aussi bien par le régime que par l’opposition. La Russie le reconnaît et appelle aujourd’hui à un dialogue sans conditions préalables pour une solution pacifique ».

Dîner chez Arslane
Enfin, l’ambassadeur russe s’est réuni avec des membres du comité administratif du Rassemblement orthodoxe, au domicile de l’ancien vice-président de la Chambre, Élie Ferzli.
Notons que le diplomate est convié lundi à un dîner en son honneur au domicile du chef du Parti démocrate libanais, le député Talal Arslane, à Khaldé, avec des figures diplomatiques et médiatiques. Le dîner sera précédé d’un aparté entre le député Arslane et son invité. « Nous tenons à exprimer notre appréciation du rôle positif et objectif de la Russie sur le dossier syrien », a expliqué le conseiller du député Arslane, Sélim Hamadé, à l’agence d’informations al-Markaziya.
L’ambassadeur de Russie Alexandre Zasypkin a effectué hier une tournée auprès de plusieurs responsables libanais, valorisant la proposition russe comme solution à la crise syrienne. Reçu d’abord par le ministre sortant des Finances, Mohammad Safadi, il s’est attardé sur « le renforcement des relations économiques et financières bilatérales, auxquelles nous accordons une grande...
commentaires (4)

SHOU SHÉHHADÎÎÎNES.... YÎÎÎH !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

14 h 37, le 12 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • SHOU SHÉHHADÎÎÎNES.... YÎÎÎH !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 37, le 12 septembre 2013

  • RIRES DE NOUVEAU ET ENCORE ! SOLLICITER QUOI JE VOUS EN PRIE ? L'APPUI STRATÉGIQUE OU MILITAIRE ? ET S'ILS VOUS DISAIENT : NON ? LE POUTINIEN NE POURRAIT PLUS AVANCER AVEC LE LAVROV ? QUEL POUTINE ET QUEL LAVROV S'IL LEUR FAUT L'APPUI DE CERTAINS LIBANAIS DANS LEUR ÉCHANGES ET NÉGOCIATIONS AVEC LE MASTODONTE... QUELLE ANECDOTE ! MA FOI... J'EN RIS ENCORE !

    SAKR LOUBNAN

    12 h 38, le 12 septembre 2013

  • ILS NE SAVENT PLUS CHEZ QUI ENCORE QUÉMANDER, CES RUSSKOFS !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 23, le 12 septembre 2013

  • SOLLICITER LEUR APPUI ! RIRES... CAR SANS LEUR APPUI LE MASTODONTE ET L'OURS BLANC NE POURRAIENT PAS ALLER DE L'AVANT... RIRES DE NOUVEAU !

    SAKR LOUBNAN

    07 h 24, le 12 septembre 2013

Retour en haut