Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

L'Organisation sioniste mondiale octroie des terres aux colons dans la vallée du Jourdain

Des centaines d'hectares de ces terres appartiennent à des Palestiniens.

Des colons israéliens cultivant des terres palestiniennes dans la vallée du Jourdain. Archives/AFP

Un document interne de l’Administration civile israélienne confirme un rapport du journal Haaretz selon lequel l’Organisation sioniste mondiale a alloué à des colons dans la vallée du Jourdain plus de 5.000 donums (1.235 hectares) de terres privées palestiniennes situées à l’est de la barrière frontalière, plus précisément entre cette barrière et la Jordanie, révèle le journal israélien.

 

Cette région entre la barrière et la frontière actuelle, la rivière du Jourdain, est une zone militaire fermée qui atteint à certains endroits 2 km de largeur. Aujourd'hui, les Palestiniens ne peuvent accéder à leurs terres dans cette zone militaire. Par contre, il est permis aux colons juifs de les cultiver.

 

L'Administration civile a lancé une enquête après un article du Haaretz accusant, en janvier dernier, l’Organisation sioniste mondiale d'avoir alloué aux colons dans la vallée du Jourdain plus de 5.000 donums de terres privées palestiniennes.

 

Les documents de l'Administration civile qui sont parvenus à Haaretz précisent qu’à la suite de la guerre des Six jours en 1967 et après l’installation de la barrière, les Palestiniens ont continué à cultiver leurs terres situées à proximité. Mais après plusieurs incidents impliquant l’infiltration de Palestiniens en territoire israélien, toute la région a été déclarée zone militaire. Plusieurs Palestiniens qui possédaient des lopins de terre ont demandé de pouvoir continuer à cultiver leurs terres, mais ces requêtes ont toutes été rejetées.

 

En 1979, l’Organisation sioniste mondiale a soumis une demande pour la culture de ces terres "en raison du manque d’espaces cultivables dans la vallée du Jourdain, qui affecte l’expansion des communautés et l’établissement de nouvelles".

 

Durant le premier gouvernement dirigé par Menachem Begin, le Conseil ministériel des affaires sécuritaires a permis la culture de ces terres, rappelle le Haaretz. A la lumière de cette décision, l’armée israélienne a déminé la région. Plia Albeck, qui a dirigé le Département civil du procureur général durant 24 ans, a émis des rapports favorables au dossier.

A la lumière de ces rapports, l’Organisation sioniste mondiale a été autorisée à allouer quelque 75.000 donums

 

De hauts responsables militaires avaient approuvé ces mesures à condition que les fermiers aient au préalable servi dans l’armée et qu’ils aient l’autorisation de porter des armes.

 

Il est à noter que malgré le traité de paix signé avec la Jordanie en 1994, ces mesures n’ont pas été revues et restent en application.

 

L’Administration civile a ainsi signé trois accords avec l’Administration sioniste mondiale, lui allouant quelque 29.000 donums (7.250 hectares) de terres cultivables. Une enquête menée par l’Administration civile montre qu’un total de 8.565 donums (2.116 hectares) sont cultivées au-delà de la barrière frontalière, dont 4.765 dunoms (1.177 hectares) appartenant à des Palestiniens.

 

Des discussions ont récemment été menées à ce sujet au niveau de l’Administration civile. Il s’agit d’une question complexe, parce que ces terres appartiennent à des Palestiniens et que les colons qui les cultivent possèdent des "permis légaux". Le coordinateur des activités du gouvernement dans les Territoires, le général Eitan Dangot, a indiqué que les Palestiniens qui réclamaient des compensations pour leurs terres devaient être compensés par l’Administration civile.

Un document interne de l’Administration civile israélienne confirme un rapport du journal Haaretz selon lequel l’Organisation sioniste mondiale a alloué à des colons dans la vallée du Jourdain plus de 5.000 donums (1.235 hectares) de terres privées palestiniennes situées à l’est de la barrière frontalière, plus précisément entre cette barrière et la Jordanie, révèle le journal...

commentaires (5)

Quand aux autres, les sio-machins bidules, ils se permettent tout et n'importe quoi en voyant les pays avoisinant mijotés dans leur jus révolutionnaire ne sachant pas comment allier idéologie d'un autre siècle et démocratie moderne. Ils continueront a ce faire et rien ne les arrêtera si les voisins ne s'acceptent pas, pour commencer, ne se respectent pas les uns les autres et alors en imposer a Israël. Pas besoin de missiles ou autre pour ce faire. L’économie suffit!

Pierre Hadjigeorgiou

14 h 52, le 09 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Quand aux autres, les sio-machins bidules, ils se permettent tout et n'importe quoi en voyant les pays avoisinant mijotés dans leur jus révolutionnaire ne sachant pas comment allier idéologie d'un autre siècle et démocratie moderne. Ils continueront a ce faire et rien ne les arrêtera si les voisins ne s'acceptent pas, pour commencer, ne se respectent pas les uns les autres et alors en imposer a Israël. Pas besoin de missiles ou autre pour ce faire. L’économie suffit!

    Pierre Hadjigeorgiou

    14 h 52, le 09 septembre 2013

  • Offusquant et frustrant certes, mais ils fallait y penser avant de vouloir être des va-t-en guerre toutes les deux décennies pour se voir tout perdre. Les Palestiniens avaient accepté une patrie de rechange, d'abord la Jordanie qui a dit niet puis le Liban qui a dit Nenni aussi!!! Aujourd'hui cela ne doit plus nous concerner. Les Palestiniens peuvent aller a Damas faire la guerre et chercher a s'assurer une place au soleil si cela leur chantent. Peut être auront ils plus de chance la bas!

    Pierre Hadjigeorgiou

    14 h 47, le 09 septembre 2013

  • ET CELA FAIT DEPUIS 67 QUE ÇA DURE.... !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 32, le 09 septembre 2013

  • MILLE FOIS PIRE QUE TOUS LES GAZ EXHALÉS ! AGRESSION SANS PRÉCÉDENT, DANS SA MONSTRUOSITÉ, DE VOLER LES TERRES D'AUTRUI... CHIMIQUE OU VOLEUR... QUI DES DEUX EST LE PIRE ? L'UN VOUS TUE SUR L'INSTANT... ET L'AUTRE.. VOUS FAIT SOUFFRIR AVANT DE VOUS FINIR ! TOUS LES DEUX DIPPLOMÉS DE L'UNIVERSITÉ DIALBOLIQUE DE MAÎTRE SATAN LUCIFER LUI-MÊME !

    SAKR LOUBNAN

    13 h 20, le 09 septembre 2013

  • C'est une agression , d'une autre forme , pas au gaz , mais à la conscience humaine , le résultat est le même , les enjeux aussi . Alors on attaque ou pas ??

    Jaber Kamel

    12 h 25, le 09 septembre 2013

Retour en haut