Des négociations israélo-palestiniennes pour maintenir le statu quo ?

Les acteurs-clés des négociations

OLJ
09/09/2013
Côté israélien : la ministre de la Justice Tzipi Livni et le négociateur Isaac Molho. En 2007-2008, elle était ministre des Affaires étrangères et en première ligne des discussions menées par le Premier ministre de l’époque Ehud Olmert avec, déjà, Mahmoud Abbas.
Côté palestinien : le négociateur en chef Saëb Erakat et le membre du comité central du Fateh Mohammad Shtayyeh. Saëb Erakat, cadre de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), était déjà négociateur lors de la conférence de Madrid en 1991. Il a ensuite travaillé aux côtés de Yasser Arafat puis de Mahmoud Abbas durant les deux décennies du processus de paix d’Oslo, resté sans résultat jusqu’à aujourd’hui.
Côté américain : l’ex-ambassadeur en Israël Martin Indyk et conseiller du président Bill Clinton pendant les négociations de Camp David en 2000 a été nommé émissaire spécial par le secrétaire d’État John Kerry. Il a été membre du principal groupe de pression américain pro-israélien American Israel Public Affairs Commitee (Aipac).

À la une

Retour au dossier "Des négociations israélo-palestiniennes pour maintenir le statu quo ?"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué