Des négociations israélo-palestiniennes pour maintenir le statu quo ?

Chronologie

OLJ
09/09/2013
Les négociations directes israélo-palestiniennes depuis 1993
– 13 sept. 1993 : après six mois de négociations à Oslo, Israël et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) se reconnaissent mutuellement et signent à Washington une déclaration de principes sur une autonomie palestinienne transitoire de cinq ans. Le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et le dirigeant palestinien Yasser Arafat échangent une poignée de main historique.
– 4 mai 1994 : accord sur l’autonomie de Gaza et Jéricho (Cisjordanie) entériné au Caire. Israël évacue 70 % de la bande de Gaza et l’enclave de Jéricho.
– 28 septembre 1995 : à Washington, accord intérimaire (Oslo II) sur l’extension de l’autonomie en Cisjordanie, prévoyant une série de retraits israéliens.
– 23 octobre 1998 : à Wye Plantation (États-Unis), accord intérimaire sur les modalités d’un retrait israélien de 13 % de Cisjordanie.
– 11-25 juillet 2000 : au sommet de Camp David (États-Unis), Palestiniens et Israéliens achoppent principalement sur le problème de Jérusalem et des réfugiés de 1948. Deux mois après éclate la deuxième intifada, le soulèvement palestinien.
– Janvier 2001 : discussions à Taba (Égypte) sur la base du plan du président américain Bill Clinton. Un mois après, le Premier ministre israélien Ehud Barak sera battu aux élections par le chef de la droite Ariel Sharon.
– 30 avril 2003 : publication d’une feuille de route, élaborée par le quartette sur le Proche-Orient (États-Unis, Russie, Union européenne, ONU), qui prévoit la création d’un État palestinien d’ici à 2005 après la fin des violences palestiniennes et un gel de la colonisation israélienne.
– 27 novembre 2007 : à Annapolis (États-Unis), Israël et l’Autorité palestinienne tentent de parvenir à un accord de paix d’ici à fin 2008.
– Décembre 2008-janv. 2009 : opération militaire israélienne dans la bande de Gaza. L’Autorité palestinienne se retire des négociations en signe de protestation.
– 2 septembre 2010 : à Washington, reprise des négociations directes. Le dialogue entre le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’interrompt après la reprise par Israël, le 26 septembre, de la colonisation dans les territoires occupés.
– 7 décembre 2010 : Washington renonce à faire du gel de la colonisation en Cisjordanie un préalable aux négociations directes. Les Palestiniens continuent d’exiger un arrêt total de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
– 19 mai 2011 : le président américain Barack Obama se prononce en faveur d’un État palestinien sur la base des frontières de 1967, c’est-à-dire la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est. B. Netanyahu écarte tout « retrait aux lignes de 1967 ».
– 17 avril 2012 : Abbas appelle Israël à reprendre les négociations sur la base des lignes d’avant juin 1967, avec des « échanges de territoire mineurs et mutuellement agréés » et du gel de la colonisation, y compris à Jérusalem-Est annexée, dans une lettre à Netanyahu.
– 30 avril 2013 : la Ligue arabe reformule son initiative de paix de 2002, validant désormais expressément le principe d’un échange de territoires entre Israël et les Palestiniens, sous les auspices des États-Unis.
– 19 juillet 2013 : le secrétaire d’État américain John Kerry annonce être parvenu à un accord sur une base pour une reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens, au terme de son 6e voyage dans la région.
– 28 juillet 2013 : le gouvernement israélien approuve la libération de prisonniers palestiniens, selon la radio publique.
– 30 juill. 2013 : Israéliens et Palestiniens se donnent neuf mois pour tenter de sceller un accord de paix.

(Source : AFP)

À la une

Retour au dossier "Des négociations israélo-palestiniennes pour maintenir le statu quo ?"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : un nœud, trois phases et beaucoup de complications...

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué