Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Sleiman : la situation des institutions de l'Etat n'est pas rassurante

Le président de la République Michel Sleiman s'est félicité jeudi lors d'un discours du rôle de la Sûreté générale (SG) au Liban.

"La Sûreté générale est depuis l’indépendance une des plus importantes institutions de l'Etat", a affirmé M. Sleiman lors d'une cérémonie à Beyrouth l'occasion du 68e anniversaire de la fondation de la SG.
"La Sûreté générale lutte contre l'espionnage et contre les attentats de la banlieue-sud de Beyrouth à Tripoli (...)", a-t-il ajouté, lors de cette cérémonie qui se tenait au siège de la SG, rue de Damas, à Beyrouth. La fermeture des routes à cette occasion a causé des embouteillages monstres.
Selon le président, la SG et les forces de sécurité forment une seule entité. "Toutes les institutions sécuritaires du pays travaillent ensembles pour préserver la souveraineté du Liban", a-t-il ajouté.

Il a, par ailleurs, appelé les leaders politiques à assurer un minimum de consensus afin de rebâtir l'Etat. "Nous devons faire face aux dangers tout en respectant la Constitution", a-t-il encore dit.

Pour M. Sleiman, "la situation actuelle des institutions (de l'Etat, ndlr) n'est pas rassurante. Cependant, nous ne devons pas baisser les bras face à la corruption et au non-respect de la loi. La réforme politique est la base de toute les réformes. C'est pour cela que nous devons mettre en place une nouvelle loi électorale qui assure la meilleure représentation pour notre peuple", a-t-il poursuivi.

Plusieurs personnalités politiques ont participé à cette cérémonie dont notamment le chef du gouvernement sortant Nagib Mikati, le Premier ministre désigné Tammam Salam, le ministre sortant de l'Intérieur Marwan Charbel et le directeur général de la SG le général Abbas Ibrahim.

La Sûreté générale a été fondée en 1921 et avait pour nom le Premier bureau, avant que cette appellation ne soit modifiée en 1945 et que la SG ne soit considérée comme un office, présidé par Édouard Abou Jaoudé, selon un communiqué de presse publié pour l’occasion.

En 1959, celle-ci est devenue une direction rattachée au ministère de l’Intérieur et a eu pour mission, conformément aux lois et décrets d’application régissant ses activités, de réunir des informations politiques, de sécurité, économiques et sociales à l’adresse du gouvernement.

Depuis sa fondation, la Sûreté générale a été dirigée à tour de rôle par Édouard Abou Jaoudé, Farid Chéhab, Toufic Jalbout, Joseph Salamé, Antoine Dahdah, Farouk Abillama, Zahi Boustany, Jamil Nehmé, Nadim Lteif, Raymond Raphaël, les généraux Jamil Sayyed, Wafic Jezzini et Abbas Ibrahim.

 

Ce dernier, précise le communiqué, a établi un plan à court et à moyen termes pour restructurer la direction, en développant ses capacités humaines et matérielles et en ouvrant de nouveaux bureaux et postes frontaliers de la SG.

Le président de la République Michel Sleiman s'est félicité jeudi lors d'un discours du rôle de la Sûreté générale (SG) au Liban. "La Sûreté générale est depuis l’indépendance une des plus importantes institutions de l'Etat", a affirmé M. Sleiman lors d'une cérémonie à Beyrouth l'occasion du 68e anniversaire de la fondation de la SG. "La Sûreté générale lutte contre...