Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Missiles en Méditerranée : intimidation ou simple exercice ?

La Russie a détecté hier matin le lancement de deux missiles balistiques en Méditerranée, qui sont tombés en mer. Le ministère de la Défense russe a ajouté que son ministre « Sergueï Choïgou a informé le président russe Vladimir Poutine ». Les engins ont été lancés « de la partie centrale de la Méditerranée vers la côte est », a indiqué le ministère sans autres précisions.
Un peu plus tard, le ministère israélien de la Défense a annoncé dans un communiqué avoir mené « avec succès » dans la matinée un tir de missile radar « de type Ankor » dans le cadre d’un exercice militaire israélo-américain. Sauf que quelques minutes avant la publication de ce communiqué, une porte-parole de l’armée israélienne avait dit ne pas être au courant de tirs de missiles en Méditerranée...
Selon une source militaro-diplomatique russe citée par l’agence Interfax, il pouvait s’agir de tirs visant à « affiner les relevés météorologiques. Il est possible que les destroyers de la 6e Flotte de la marine américaine aient tiré à blanc ou des leurres pour tester l’efficacité du système de la défense antimissile syrien », a indiqué la source en question. Ces tirs pourraient avoir pour but d’« intimider le peuple syrien et désorganiser la communauté internationale », a ajouté cette source.
« Il y a eu en effet deux lancements, ils sont tombés dans la mer », a pour sa part indiqué une source officielle syrienne citée par l’agence publique russe RIA-Novosti.
D’après le porte-parole du Pentagone, George Little, le missile tiré était un « test » « prévu de longue date » qui « n’a rien à voir » avec une éventuelle action militaire américaine en Syrie. « Le département américain de la Défense a fourni une assistance technique et un soutien à l’agence antimissile israélienne pour un vol d’essai d’un missile-cible Sparrow au-dessus de la Méditerranée », a expliqué le porte-parole.
La Russie a détecté hier matin le lancement de deux missiles balistiques en Méditerranée, qui sont tombés en mer. Le ministère de la Défense russe a ajouté que son ministre « Sergueï Choïgou a informé le président russe Vladimir Poutine ». Les engins ont été lancés « de la partie centrale de la Méditerranée vers la côte est », a indiqué le ministère sans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut