Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Un vendredi de manifs sous de mauvais auspices...

D’après des informations recueillies par L’Orient-Le Jour, les Frères musulmans prépareraient une manifestation de très grande ampleur au Caire aujourd’hui vendredi après la prière. Des hommes seraient en train de prendre position dans les immeubles, soulevant l’inquiétude des habitants ainsi que des Égyptiens expatriés.
Dans tous les cas, les partisans de Mohammad Morsi ont assuré hier très officiellement qu’ils avaient l’intention de continuer de manifester. Cette annonce intervient alors que le gouvernement intérimaire mis en place par les militaires a réitéré son autorisation aux soldats et policiers qui quadrillent Le Caire et les grandes villes d’ouvrir le feu sur tout manifestant qui s’en prendrait à des biens publics ou aux forces de l’ordre, une autorisation interprétée de la manière la plus large depuis 15 jours.
Plus d’un millier de personnes ont été tuées durant la seule troisième semaine du mois d’août dans la dispersion de leurs rassemblements et plus de 2 000 arrêtées. Un haut dirigeant de la confrérie, Mohammad el-Beltagi, a d’ailleurs été arrêté hier par la police égyptienne, apprend-on auprès des forces de sécurité. M. Beltagi est apparu dans un enregistrement diffusé par la chaîne de télévision qatarie al-Jazira cette semaine dans lequel il appelle les Égyptiens à participer aux rassemblements contre l’armée prévus aujourd’hui.
De son côté, l’Alliance pour la démocratie et contre le coup d’État, composée essentiellement des Frères musulmans, a publié hier un communiqué réitérant ses demandes de libération des détenus islamistes et réclamé une enquête sur les violences meurtrières qu’elle impute à l’armée et aux forces de l’ordre. L’Alliance a aussi appelé à l’arrêt des campagnes d’arrestation, et à boycotter les journaux, télévisions et les produits de sociétés d’hommes d’affaires « soutenant le coup d’État ».
Dans le cadre tendu d’une intervention occidentale en Syrie, cette journée qui s’annonce mouvementée arrivera-t-elle à détourner l’attention de la communauté internationale ?
D’après des informations recueillies par L’Orient-Le Jour, les Frères musulmans prépareraient une manifestation de très grande ampleur au Caire aujourd’hui vendredi après la prière. Des hommes seraient en train de prendre position dans les immeubles, soulevant l’inquiétude des habitants ainsi que des Égyptiens expatriés.Dans tous les cas, les partisans de Mohammad...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut