Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: "profonde inquiétude" du Premier ministre japonais

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a exprimé mercredi sa "profonde inquiétude" sur la présumée attaque aux armes chimiques près de Damas le 21 août, en marge d'une visite commerciale au Qatar.

Interrogé sur la situation en Syrie lors d'une conférence de presse, M. Abe a qualifié le recours aux armes chimiques d'"inadmissible sous n'importe quelles circonstances".

Le Premier ministre n'a toutefois pas commenté directement les informations sur une possible frappe occidentale en Syrie pour "punir" le régime de Bachar al-Assad.

M. Abe, qui s'exprimait en japonais, ses propos étant traduits en anglais, a ajouté que Tokyo entendait "poursuivre les efforts diplomatiques pour faire cesser toutes les violences" en Syrie et favoriser "un dialogue politique en coordination avec la communauté internationale".

Il s'exprimait en marge d'une visite au Qatar au cours de laquelle le riche émirat gazier du Golfe et le Japon ont annoncé leur volonté de renforcer leurs relations.

Dans un communiqué commun, les deux pays ont souligné leur "intention de renforcer leur partenariat (...) en accélérant leur coopération dans différents domaines, y compris politique et sécuritaire"..

M. Abe, qui a été reçu par l'émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, achevait à Doha une tournée au Moyen-Orient destinée à promouvoir les technologies nucléaires nippones, qui l'a aussi conduit à Djibouti, à Bahreïn et au Koweït.

"Le Qatar et le Koweït se sont montrés intéressés par les technologies de sûreté nucléaire du Japon", a indiqué un responsable du ministère nippon des Affaires étrangères.

"Ces pays n'ont pas nécessairement l'intention de se doter de centrales nucléaires eux-mêmes, mais ils se préoccupent de la sûreté car les nations voisines en construisent", a-il ajouté.

Malgré la catastrophe provoquée par un gigantesque tsunami à la centrale de Fukushima Daiichi (nord-est du Japon) en mars 2011, M. Abe, pro-nucléaire, s'active pour exporter la technologie nippone, arguant que le Japon a tiré d'importants enseignements de cet accident, des leçons qu'il entend transmettre à l'étranger.

Le Qatar et le Japon ont en outre convenu d'élargir leur coopération pour "le développement des infrastructures au Qatar", qui investit des dizaines de milliards de dollars pour se préparer à l'organisation du Mondial 2022, selon leur communiqué commun.

En 2012, l'émirat du Golfe a été le plus grand fournisseur de gaz du Japon, auquel il a livré 15,5 millions de tonnes, et son troisième fournisseur en pétrole brut avec quelque 394.000 barils par jour, selon des statistiques officielles nippones.
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a exprimé mercredi sa "profonde inquiétude" sur la présumée attaque aux armes chimiques près de Damas le 21 août, en marge d'une visite commerciale au Qatar. Interrogé sur la situation en Syrie lors d'une conférence de presse, M. Abe a qualifié le recours aux armes chimiques d'"inadmissible sous n'importe quelles circonstances". Le Premier ministre...