Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité

Liban : mandat d'arrêt contre 10 personnes liées au rapt des pilotes turcs

Les familles des pèlerins enlevés en Syrie menacent de recourir à la violence.

Un tribunal libanais a ordonné mardi l'arrestation de dix personnes recherchées pour leur implication dans l'enlèvement au Liban de deux pilotes de la compagnie Turkish Airlines, a-t-on appris de source judiciaire.

"Le juge qui enquête sur cette affaire dans le Mont Liban, Ziad Makni, a délivré un mandat d'arrêt in absentia contre dix suspects pour leur implication dans l'enlèvement de pilotes de la Turkish Airlines, Murat Akpinar et son assistant Murat Agca", a dit cette source à l'AFP sous le couvert de l'anonymat.

Les deux hommes ont été enlevés le 9 août près de l'aéroport de Beyrouth, dans une zone majoritairement chiite contrôlée par le Hezbollah, au moment où ils se rendaient avec le reste de l'équipage vers un hôtel.

Le groupe qui a revendiqué l'enlèvement demande à la Turquie d'user de son influence auprès des rebelles syriens, qu'Ankara soutient, pour obtenir la libération de neuf pèlerins chiites libanais enlevés en Syrie en mai 2012.

Les autorités libanaises ont déjà arrêté et inculpé trois suspects dans cette affaire, dont Mohammad Saleh, un proche de l'un des pèlerins.

 

"Nous ne resterons pas les bras croisés s’ils essaient d’arrêter l’un des nôtres, a averti plus tôt mardi le porte-parole des familles des pèlerins, Daniel Chehaib. Nous sommes prêts à nous défendre". Il a également qualifié les services de renseignement des Forces de sécurité intérieure (FSI) de "bande de corrompus agissant sous les ordres" de l’ancien Premier ministre Saad Hariri.

La Turquie a affirmé lundi que les deux pilotes étaient vivants et qu'elle savait "plus ou moins" où ils se trouvaient.*

 

L’agence officielle turque Anadolu a rapporté que le pilote de la Turkish Airlines Murat Akpinar est détenu dans le quartier dit Hay al-Charawina à Baalbeck. Le copilote Murat Agca se trouverait, lui, dans le village de Zawtar, dans le sud du pays, après avoir passé plusieurs jours dans la banlieue sud de Beyrouth. Les deux hommes auraient été séparés au moment même de l’enlèvement, selon Anadolu. Le kidnapping aurait eu lieu à l’aide de deux 4x4 dotées de la même plaque d’immatriculation, ajoute l’agence turque.

Un tribunal libanais a ordonné mardi l'arrestation de dix personnes recherchées pour leur implication dans l'enlèvement au Liban de deux pilotes de la compagnie Turkish Airlines, a-t-on appris de source judiciaire."Le juge qui enquête sur cette affaire dans le Mont Liban, Ziad Makni, a délivré un mandat d'arrêt in absentia contre dix suspects pour leur implication dans l'enlèvement de...