Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Dans la presse

Wikileaks diffuse un fichier massif et crypté intitulé "Assurance"

Wikileaks a publié, le 16 août dernier, sur son site, sa page Facebook et son compte Twitter, un énorme fichier de 400 giga-octets qui, pour l'instant, ne peut être lu : le fichier est crypté et Wikileaks n'en a pas encore fourni la clé. La fin du fichier "AES256"(Advanced Encryption Standard-256 bits) indique que le niveau de cryptage avancé : il s’agit là d’une manière de verrouiller les fichiers utilisée par la NSA pour les données top-secrètes.

 

Baptisé "Assurance", ce fichier, rapporte le International Business Insider, semble être une forme de protection pour Wikileaks face aux pressions subies par le Pentagone suite à la publication de données mettant en cause l’action de l’armée américaine en Afghanistan.

Créé en 2006, Wikileaks a notamment publié des centaines de cables secrets diplomatiques américains, une vidéo relative à l’assassinat de civils par des soldats américains en Irak, ou encore des dossiers secrets concernant la prison de Guantanamo Bay.

 

Le groupe soutient également l'ex-employé de la CIA et de la NSA, Edward Snowden, depuis qu’il a livré aux médias des documents top secrets concernant le programme de surveillance américain.

 

Wikileaks s'assure de la dispersion de son fichier "Assurance" en demandant à ses fans de le télécharger via torrent et de le partager.

 

Le contenu du fichier est une énigme pour l'instant et la source de nombreuses spéculations. Parmi les possibilités évoquées par la presse, le fichier pourrait contenir l’intégralité des documents diplomatiques américains concernant le dossier afghan.

L’éventualité que le site joue un coup de bluff pour se protéger en créant volontairement un fichier vide d'informations explosives n’est pas non plus à écarter.

 

Wikileaks a publié, le 16 août dernier, sur son site, sa page Facebook et son compte Twitter, un énorme fichier de 400 giga-octets qui, pour l'instant, ne peut être lu : le fichier est crypté et Wikileaks n'en a pas encore fourni la clé. La fin du fichier "AES256"(Advanced Encryption Standard-256 bits) indique que le niveau de cryptage avancé : il s’agit là d’une manière de...