Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Egypte autorise l'entrée d'un bus de Gaza à Rafah

Les autorités égyptiennes ont autorisé l'entrée d'un bus de Gaza samedi, a indiqué le gouvernement du Hamas, deux jours après que Le Caire eut annoncé la fermeture de son point de passage avec le territoire palestinien pour une durée indéterminée.

"La partie égyptienne a rouvert le point de passage de Rafah pour permettre l'entrée de voyageurs internationaux", porteurs de passeports étrangers, et de "cas humanitaires", des personnes nécessitant des soins dans les hôpitaux égyptiens et ayant un permis de l'Autorité palestinienne, a expliqué le ministère de l'Intérieur du gouvernement du mouvement islamiste.

Le Caire a informé les Palestiniens que seul un bus transportant quelque 50 passagers avait pu traverser, en "raison de problèmes techniques" du côté égyptien. Il n'a pas été précisé si de nouveaux passages seront autorisés prochainement.

L'Egypte a fermé jeudi son point de passage avec la bande de Gaza pour une durée indéterminée après les violences nées de la dispersion sanglante de partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi.

Des centaines de Palestiniens sont restés bloqués des deux côtés du terminal, unique accès au territoire palestinien qui ne soit pas contrôlé par Israël.

Le Hamas, issu des Frères musulmans, a condamné l'intervention sanglante des autorités égyptiennes, dénonçant de "terribles massacres" après la mort de près de 600 personnes dans les violences en Egypte mercredi.

Le porte-parole du Hamas Sami Abou Zouhri a publié samedi un communiqué affirmant que son mouvement "ne prend pas et ne prendra pas part dans les affaires internes de l'Egypte", et n'acceptera pas non plus "l'interférence" d'aucun groupe de Gaza dans les événements en Egypte.
Les autorités égyptiennes ont autorisé l'entrée d'un bus de Gaza samedi, a indiqué le gouvernement du Hamas, deux jours après que Le Caire eut annoncé la fermeture de son point de passage avec le territoire palestinien pour une durée indéterminée."La partie égyptienne a rouvert le point de passage de Rafah pour permettre l'entrée de voyageurs internationaux", porteurs de passeports...