Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Russie "déçue" de l'annulation de la rencontre Obama-Poutine

Le Kremlin a exprimé mercredi sa déception après l'annonce par Washington de l'annulation d'un sommet Obama-Poutine à Moscou tout en soulignant que l'invitation du président américain était maintenue.


"Nous sommes déçus par la décision du gouvernement américain d'annuler la visite du président Obama à Moscou" prévue en septembre, a déclaré Iouri Ouchakov, le conseiller diplomatique du Kremlin.
"Il est clair que cette décision est liée à la situation --qui n'a pas été créée par nous--de l'ex-collaborateur des services spéciaux américains Edward Snowden", a-t-il poursuivi.


La Russie a accordé le 1er août un asile temporaire au fugitif américain Edward Snowden, qui était bloqué depuis le 23 juin dans un aéroport moscovite où il était arrivé en provenance de Hongkong.
Les Etats-Unis ont demandé à plusieurs reprises à la Russie l'expulsion de l'informaticien et ex-consultant du renseignement américain vers son pays, où il a été inculpé d'espionnage après avoir fait des révélations fracassantes sur la surveillance électronique mondiale effectuée par Washington.


"Ce problème souligne que les Etats-Unis ne sont pas prêts à travailler avec la Russie sur un pied d'égalité", a estimé le conseiller. "Pendant de longues années les Etats-Unis ont refusé de conclure un accord bilatéral d'extradition", a-t-il ajouté.


M. Ouchakov a toutefois insisté sur le fait que la Russie était prête à poursuivre sa coopération avec les Etats-Unis et que l'invitation faite au président américain de se rendre dans le pays était maintenue.
"Le président américain a reçu et il a toujours une invitation pour visiter la Russie", a-t-il déclaré.
"La Russie est prête à travailler avec les partenaires américains concernant toutes les questions clé de l'agenda bilatéral", a-t-il conclu.


Le président Barack Obama a décidé d'annuler le sommet avec son homologue russe Vladimir Poutine prévu début septembre à Moscou, la Maison Blanche justifiant mercredi cette décision spectaculaire par le manque de "progrès" dans les relations russo-américaines.

Le Kremlin a exprimé mercredi sa déception après l'annonce par Washington de l'annulation d'un sommet Obama-Poutine à Moscou tout en soulignant que l'invitation du président américain était maintenue.
"Nous sommes déçus par la décision du gouvernement américain d'annuler la visite du président Obama à Moscou" prévue en septembre, a déclaré Iouri Ouchakov, le conseiller...