Rechercher
Rechercher

Agenda - Exposition

« L’armée libanaise, les hommes de la patrie », de Georges Zeenni, au palais de l’Unesco

L’initiateur du projet avec le colonel Saïd Mourad.

À l’occasion de la fête de l’Armée, jeudi, une exposition a été organisée au palais de l’Unesco à Beyrouth, sur le thème : « L’armée libanaise, les hommes de la patrie ». Le vernissage a eu lieu vendredi dans l’après-midi. « C’est le plus grand hommage que je rends à l’armée libanaise et au peuple libanais », a déclaré l’initiateur du projet, Georges Zeenni, dans son discours.
Les invités ont pu ensuite parcourir l’exposition, disposée dans deux salles du palais. « Monsieur Georges », comme tout le monde l’appelle ici, a voulu rendre hommage à l’armée libanaise en retraçant toute son histoire depuis sa création en 1945. À cette fin, de nombreuses photographies ont été disposées à même le sol, séparées entre elles par des pétales de fleur et des grains de riz. En face des portraits des commandants en chef de l’armée, des dessins de gradés étaient exposés. En hommage aux martyrs des forces régulières, des bougies blanches étaient posées à côté de leurs portraits et d’une liste des militaires morts pour le Liban. À l’étage, autour du magnifique lustre du palais de l’Unesco, étaient présentées sur de grandes tables des photographies prises lors de la guerre de 2006.
De nombreuses personnalités ont assisté au vernissage, notamment des représentants du président Michel Sleiman et du commandant en chef de l’armée, le général Jean Kahwagi.
L’exposition a été organisée au palais de l’Unesco grâce au soutien de M. Antoine Harb, son directeur. Ce dernier a tenu à ce que cet évènement se déroule dans « cet endroit symbolique » afin que tout le monde puisse venir s’informer des missions de l’armée. « C’est grâce à l’armée que le Liban s’est construit. Et en cette période difficile, c’est un devoir de montrer à la population que l’armée libanaise est présente pour préserver sa sécurité et pour éviter les divisions entre les communautés », a-t-il dit, avant d’ajouter : « Nous voulons protéger cette grande institution qu’est l’armée afin qu’elle protège elle-même le peuple comme elle l’a toujours fait. »
À l’occasion de la fête de l’Armée, jeudi, une exposition a été organisée au palais de l’Unesco à Beyrouth, sur le thème : « L’armée libanaise, les hommes de la patrie ». Le vernissage a eu lieu vendredi dans l’après-midi. « C’est le plus grand hommage que je rends à l’armée libanaise et au peuple libanais », a déclaré l’initiateur du projet, Georges Zeenni,...