Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Pakistan

Adoptions en direct : course à l’audimat ou message de tolérance ?

Aamir Liaqat Hussain, ou le prêcheur qui voulait trouver des foyers pour des bébés abandonnés.

Aamir Liaqat Hussain en pleine émission de ramadan à Karachi. Asif Hassan/AFP

Un prêcheur musulman, sous le feu des critiques parce qu’il fait adopter des enfants par des couples à l’union stérile dans son émission diffusée en direct sur une chaîne de télévision pakistanaise, se défend de se livrer à une course à l’audimat. Aamir Liaqat Hussain, une des vedettes de la télévision au Pakistan, présente une émission marathon de 12 heures chaque jour pendant le mois de jeûne de ramadan regardée par des millions de téléspectateurs. Il magnétise ses téléspectateurs avec des interviews de célébrités, des jeux, en fournissant des repas à des nécessiteux dans son studio et, pendant deux semaines consécutives, en remettant des fillettes à des couples en mal d’enfants.
L’indignation d’une partie des médias étrangers et de l’opinion publique l’a conduit à devoir défendre son concept accusé de franchir la ligne rouge dans l’unique dessein de grignoter des parts de marché.
« Ce n’est pas comme si les (futurs) parents venaient à l’émission et que nous leur donnions le bébé comme un prix. C’est stupide de dire “Qui veut gagner un bébé ?” » a-t-il plaidé en marge de son émission.

Mission caritative
Les deux couples passés jusqu’ici sur son plateau ont été soigneusement présélectionnés et choisis pour leur capacité à assumer leurs fonctions parentales, a-t-il expliqué, défendant son droit à trouver des foyers pour des bébés abandonnés dans un pays où l’adoption n’est pas réglementée.
Une association caritative associée à l’émission a justifié sa participation au prétexte de vouloir dissuader les femmes d’abandonner leurs enfants non désirés et les hommes de quitter leurs femmes infertiles. Ramzan Chhipan, président de l’association Chhipa Welfare, vient assurer : « Nous accordons l’adoption uniquement aux couples méritants. »
Un troisième enfant devrait être adopté dans les prochains jours, selon lui. Un des couples bénéficiaires a dit être marié depuis plus de 15 ans et confirmé avoir été auditionné par l’association qui l’a recontacté la veille de l’émission, lui demandant d’y participer.
« Je n’ai pas les mots pour dire notre bonheur. Il y avait un grand vide dans notre vie et il est comblé avec ce bébé », s’est réjoui le père, Said Zulfiqar Hussain, un policier de Karachi.
« Cet enfant est l’avenir du Pakistan », a confié sa mère Soreya Bilqees, qui rêve d’une carrière militaire pour sa fille. Le présentateur affirme montrer « le vrai visage de l’islam, aider les pauvres, écouter les pauvres ». « Les gens m’aiment, c’est pour cela qu’ils me regardent. À travers la télévision, nous diffusons un message de tolérance. »

(Source : AFP)
Un prêcheur musulman, sous le feu des critiques parce qu’il fait adopter des enfants par des couples à l’union stérile dans son émission diffusée en direct sur une chaîne de télévision pakistanaise, se défend de se livrer à une course à l’audimat. Aamir Liaqat Hussain, une des vedettes de la télévision au Pakistan, présente une émission marathon de 12 heures chaque jour pendant le mois de jeûne de ramadan regardée par des millions de téléspectateurs. Il magnétise ses téléspectateurs avec des interviews de célébrités, des jeux, en fournissant des repas à des nécessiteux dans son studio et, pendant deux semaines consécutives, en remettant des fillettes à des couples en mal d’enfants.L’indignation d’une partie des médias étrangers et de l’opinion publique l’a conduit à devoir défendre son...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut