Rechercher
Rechercher

Économie - Tourisme

En 2012, le Liban a enregistré la 4e plus forte diminution de visiteurs au monde

Selon les chiffres du ministère du Tourisme, le nombre de touristes au Liban a totalisé 1,36 million en 2012, en baisse par rapport au 1,65 million de visiteurs comptabilisés en 2011 et contre 2,17 millions en 2010.

Selon les derniers chiffres de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), cités par le Lebanon this Week de Byblos Bank, le Liban a enregistré la quatrième plus forte chute au monde en termes d’arrivées de touristes en 2012, avec une diminution de 17,5 % par rapport à l’année précédente. À titre de comparaison, les arrivées de touristes ont augmenté de 4 % dans le monde, de 3,8 % dans les pays industrialisés et de 4,3 % dans les économies émergentes. Par ailleurs, les arrivées de touristes ont diminué de 5,4 % dans la région du Moyen-Orient et augmenté de 8,7 % en Afrique du Nord. Elles ont en outre augmenté de 7 % en Asie et dans le Pacifique, de 5,9 % en Afrique, de 4,6 % en Amérique et de 3,4 % en Europe.
La chute du nombre de touristes au Liban a été uniquement moins importante que celle enregistrée par le Zimbabwe (-26 %), l’Arabie saoudite (-21,9 %) et le Togo ( -21,7 %). Par ailleurs, le Liban a enregistré la seconde plus forte diminution du nombre de touristes parmi 8 pays arabes.
En 2011, le Liban avait connu une baisse de 23,7 % du nombre d’arrivées, ce qui constituait alors le sixième déclin le plus important au monde. En 2010, elles avaient augmenté de 17,6 %, il s’agissait alors de la 22e plus importante hausse de touristes au monde, tandis qu’en 2009 les arrivées de touristes avaient enregistré une augmentation de 39 %, soit le taux de croissance le plus élevé au monde cette année-là !
En parallèle, l’OMT a indiqué que les recettes issues du tourisme avaient totalisé 6,9 milliards de dollars en 2011, en baisse par rapport aux 8,1 milliards de dollars enregistrés en 2010. Dans la région, le Liban a connu la sixième baisse la plus forte en termes de recettes issues du tourisme parmi 17 pays arabes.
Selon les chiffres du ministère du Tourisme, le nombre de touristes au Liban a totalisé 1,36 million en 2012, en baisse par rapport au 1,65 million de visiteurs comptabilisés en 2011 et contre 2,17 millions en 2010.
En réaction à ces données alarmantes, le président du syndicat des propriétaires de stations balnéaires, Jean Beyrouthi, ainsi que le président du syndicat des agences de voyages, Jean Abboud, ont tous deux poussé un cri de désespoir, à l’occasion de leur récente visite au Premier ministre désigné, Tammam Salam.
« Le taux d’occupation des hôtels est de 20 % dans la capitale et de 0 % ailleurs », a souligné M. Beyrouthi. « Contrairement à un taux avoisinant les 100 % en 2010 », a renchéri M. Abboud.
Selon les derniers chiffres de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), cités par le Lebanon this Week de Byblos Bank, le Liban a enregistré la quatrième plus forte chute au monde en termes d’arrivées de touristes en 2012, avec une diminution de 17,5 % par rapport à l’année précédente. À titre de comparaison, les arrivées de touristes ont augmenté de 4 % dans le monde, de 3,8 % dans les pays industrialisés et de 4,3 % dans les économies émergentes. Par ailleurs, les arrivées de touristes ont diminué de 5,4 % dans la région du Moyen-Orient et augmenté de 8,7 % en Afrique du Nord. Elles ont en outre augmenté de 7 % en Asie et dans le Pacifique, de 5,9 % en Afrique, de 4,6 % en Amérique et de 3,4 % en Europe.La chute du nombre de touristes au Liban a été uniquement moins importante que celle...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut