Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tunis s'engage à éviter l'usage de la force contre les manifestants (opposition)

Le ministre tunisien de l'Intérieur Lotfi Ben Jeddou s'est engagé dimanche à garantir la sécurité des manifestants anti-gouvernementaux, au lendemain de violences policières ayant fait un blessé.

 

"Le ministre nous a dit qu'il a clairement donné des ordres aux agents de ne plus utiliser la force contre les manifestants et participants au sit-in devant l'Assemblée nationale constituante", a déclaré Samir Taïeb, député contestataire de la gauche.

 

Ces assurances ont été données par M. Ben Jeddou (un indépendant) qui recevait M. Taïeb et un autre député venus protester contre les violences de la veille.

Un appel a été lancé peu après par le "Front du salut national de la Tunisie" nouvellement créé, demandant aux Tunisiens de se joindre au sit-in qui reprendra devant la Constituante (ANC).

 

"Nous invitons également chacun à apporter son repas pour un iftar (repas de rupture du jeûne) géant en famille sur la place du Bardo, dès lors que la sécurité du rassemblement a été garantie par le ministre de l'Intérieur en personne", selon un premier communiqué du Front.

 

Des milliers de manifestants anti et pro gouvernement s'étaient rassemblés dans la nuit de samedi à dimanche devant l'Assemblée.

 

La police avait procédé à des tirs massifs de lacrymogènes pour disperser les manifestants qui plantaient des tentes pour un sit-in permanent "jusqu'à la chute du gouvernement et la dissolution de la Constituante".

 

Un député a été blessé samedi après-midi lors des manifestations qui ont éclaté juste après les funérailles de l'opposant Mohamed Brahmi, assassiné jeudi.

La police était aussi intervenue tard dans la nuit lorsque des manifestations pro et anti-gouvernement ont commencé à se lancer des invectives, puis des pierres.

 

Les forces de sécurité ont aussi sévi en région, notamment à Sidi Bouzid où des manifestants ont été dispersés à l'aube, et des interpellations ont eu lieu dans la ville plongée dans l'obscurité, selon un correspondant de l'AFP.

 

Une soixantaine de députés de l'opposition ont annoncé le boycott de l'ANC et encadrent les manifestations.

Dans un appel télévisé, le président de l'ANC Mustapha Ben Jaafar a prôné "la retenue" et invité les députés à occuper leurs sièges pour finir le travail sur la Constitution" avançant fin août comme date limite à son adoption.

 

L'état de la sécurité était dimanche au menu d'une réunion du président Moncef Marzouki et le chef de l'armée, a annoncé sans détails la présidence dans un communiqué.

Le ministre tunisien de l'Intérieur Lotfi Ben Jeddou s'est engagé dimanche à garantir la sécurité des manifestants anti-gouvernementaux, au lendemain de violences policières ayant fait un blessé.
 
"Le ministre nous a dit qu'il a clairement donné des ordres aux agents de ne plus utiliser la force contre les manifestants et participants au sit-in devant l'Assemblée nationale...