Rechercher
Rechercher

Liban

Geagea : Le Liban est un otage, celui du Hezbollah

Le chef des FL au cours de son intervention, hier. Photo Aldo Ayoub

Le leader des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a indiqué hier que « le Hezbollah s’accapare de la liberté de décision de la plupart des Libanais ». S’exprimant lors d’un séminaire sur les détenus libanais dans les prisons syriennes, organisé par « le département des martyrs, des blessés et des otages » au sein du parti, et en présence des députés Jean Oghassabian, Joseph Maalouf, Élie Keyrouz, et de nombreuses figures du monde social et médiatique, le leader des FL a rappelé que l’accord de Taëf prévoyait la dissolution et le désarmement de toutes les milices, dénonçant le monopole exercé par le Hezbollah sur l’État. « Le Liban est un otage aujourd’hui, celui du Hezbollah, a déclaré M. Geagea. Hier, le jeune Hachem Salman a été tué devant l’ambassade d’Iran, et il est regrettable que personne ne puisse demander qui l’a tué, malgré l’abondance des preuves », a souligné M. Geagea, qui a déclaré que « le Hezbollah impose aux autres des guerres qu’ils ne désirent pas ». « Ses décisions et ses actions en Syrie et ailleurs ont des répercussions sur l’ensemble des Libanais et sur la situation économique », a rappelé le chef des FL.
M. Geagea a déploré par ailleurs le laxisme du gouvernement à l’égard des détenus libanais en Syrie, promettant de poursuivre les efforts afin de libérer tous les prisonniers. Affirmant qu’il s’occupera davantage de cette affaire dorénavant, il a aussi indiqué que « les prisonniers ont été exploités à des fins politiques ». « Lorsque nous voyons ce que le régime syrien fait subir à son propre peuple, nous comprenons vraiment la nature de ce régime. Il est étrange d’entendre des responsables libanais affirmer qu’il n’y a pas de détenus libanais en Syrie », a ajouté M. Geagea, qui a aussi noté la nécessité de retrouver tous les disparus de guerre. Il a appelé sur ce plan à la constitution d’un comité national pour les disparus, quitte à poursuivre l’affaire des détenus libanais en Syrie.
Sur un autre plan, Samir Geagea a commenté les récents propos du chef du Courant patriotique libre, le général Michel Aoun, qui a affirmé que les forces de sécurité sont accusées de trafic d’armes. « Vous étiez majoritaires, mon général, au sein du gouvernement sortant. Pourquoi n’avez-vous pas pris les mesures nécessaires pour mettre un terme à un tel trafic? » s’est interrogé M. Geagea, qui a affirmé que « la cause principale de l’instabilité au Liban résulte dans les actions du général Aoun et de ses alliés ». Il a enfin souligné que « ceux qui soutiennent véritablement l’armée se doivent de lui livrer leurs armes ».
La conférence avait débuté par une allocution du député Jean Ogassabian qui a indiqué que des négociations avec le régime syrien pour la libération des détenus avaient été entamées lors du mandat du gouvernement Saad Hariri, mais le régime d’Assad avait alors certifié que ces personnes n’existaient pas dans ses prisons. « Récemment, une des personnes qui étaient sur la liste que nous avions présentée est sortie », a déclaré le député, qui a regretté que le général Aoun adopte la position du régime syrien à ce sujet, et qu’il n’ait jamais évoqué cette affaire lors de ses visites en Syrie.
De son côté, le député Keyrouz a expliqué l’initiative des FL qui consiste à présenter une proposition de loi pour assurer des indemnités et des salaires aux détenus libérés des prisons syriennes.
M. Élie Hindi a enfin présenté la cause d’un point de vue humanitaire, soulignant la nécessité de faire la différence entre l’affaire des détenus et celle des disparus, cette dernière ne supportant pas l’atermoiement et le retard dans la recherche d’une solution.
Le leader des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a indiqué hier que « le Hezbollah s’accapare de la liberté de décision de la plupart des Libanais ». S’exprimant lors d’un séminaire sur les détenus libanais dans les prisons syriennes, organisé par « le département des martyrs, des blessés et des otages » au sein du parti, et en présence des députés Jean Oghassabian,...

commentaires (4)

Le plus terrible ...c'est que Geagea est l'otage de lui même...

M.V.

18 h 15, le 28 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Le plus terrible ...c'est que Geagea est l'otage de lui même...

    M.V.

    18 h 15, le 28 juillet 2013

  • Dr Geagea est un leader respectable et plein de bon sens. Ayant subi 11 ans de détention dans des conditions atroces, il est plus qualifié que quiconque pour parler des détenus libanais en Syrie, dont le gouvernement sortant, à commencer par le Général Aoun et ses alliés (Hezbollah et al-Marada, notamment) nie l'existence. La majorité des Libanais en ont assez du langage hégémonique du Parti de Dieu et des dérapages de ses dirigeants. Il est bien connu de tous que ce parti ne sert que les intérêts de l'Iran et non pas ceux du Liban et encore moins des causes justes du Monde Arabe, à commencer par la cause palestinienne.

    Bassila A G

    16 h 13, le 28 juillet 2013

  • La terre du Liban et son peuple sont otages des politiciens, des hommes religieux, des tricheurs economiques, des fonctionnaires coorompus et de l ignorance sans oublier les criminels porteurs d armes toujours impunis....autrement dit de tous les maux ....

    CBG

    14 h 24, le 27 juillet 2013

  • En ce moment Geagix parle trop , cela ne veut pas dire qu'il dit vrai, mais je vais lui donner l'occase de nous expliquer certaines choses , le régime syrien est aidé de l'Iran et de la Russie toutes 2 nvelles puiss mondiales et régionales, les "rebelles" sont soutenues par les eurodécadents et les us , on est tous d'accord là dessus , mais alors qui soutient les alqaida, alnosra boko haram aqmi etc... est ce le saint esprit ?? la réponse que nous connaissons tous et qu'on a pas envi d'entendre emmène une autre , est on obligé d'accepter que le pakistan allié des us et d'israel allié des bensaouds puissent agir impunément sur notre territoire ?? devrait on faire comme vous avez dit : fa yehkoumou al salafiyouns ?? Merci docteur 0.

    Jaber Kamel

    11 h 10, le 27 juillet 2013

Retour en haut