Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Londres vend du matériel militaire à la Syrie et à l’Iran

La Grande-Bretagne vend des équipements militaires à pratiquement tous les pays figurant sur sa propre liste des régimes sensibles, dont la Syrie et l’Iran, s’alarme une commission parlementaire dans un rapport publié hier. Le gouvernement britannique a délivré ou renouvelé 3 000 licences d’exportation pour un montant global de 12,3 milliards de livres (14,1 milliards d’euros), « une somme gigantesque », selon l’ancien ministre de la Défense et président de la commission parlementaire, John Stanley, qui pensait que « quelqu’un avait ajouté des zéros ». Sur les 27 pays à caractère sensible sur le plan des droits de l’homme figurant sur la liste du gouvernement britannique, seulement deux – la Corée du Nord et le Soudan du Sud – n’ont pas de contrat avec la Grande-Bretagne. L’Iran a signé 62 contrats, essentiellement pour du matériel cryptographique, alors que la Russie a contracté 27 licences pour de l’équipement biotechnologique, des fusils à lunette, de l’armement laser et des drones. Ces deux pays fournissent des armes au régime syrien. Le gouvernement britannique lui-même continue à accorder trois licences à la Syrie, portant sur des véhicules tout-terrain et des pièces de sonars, alors qu’il a annoncé mardi la prochaine livraison de matériel de protection contre les armes chimiques à l’opposition syrienne. Le gouvernement assure que les 3 000 licences d’exportation ne comportent pas d’équipement « de nature à être utilisé pour faciliter la répression interne » ou « provoquer ou prolonger des conflits régionaux ou internationaux ».

La Grande-Bretagne vend des équipements militaires à pratiquement tous les pays figurant sur sa propre liste des régimes sensibles, dont la Syrie et l’Iran, s’alarme une commission parlementaire dans un rapport publié hier. Le gouvernement britannique a délivré ou renouvelé 3 000 licences d’exportation pour un montant global de 12,3 milliards de livres (14,1 milliards d’euros),...

commentaires (2)

NAPOLÉON DISAIT : CHERCHEZ LA FEMME ! ALBION DIT : CHERCHEZ LE POGNON !

SAKR LOUBNAN

14 h 06, le 19 juillet 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • NAPOLÉON DISAIT : CHERCHEZ LA FEMME ! ALBION DIT : CHERCHEZ LE POGNON !

    SAKR LOUBNAN

    14 h 06, le 19 juillet 2013

  • Ça me rappelle la chanson d'Enrico Macias: Aimez vous les uns les autres, sauf que dans ce cas il semble que les anglais l'ont rééditer en "Tuez vous les uns les autres...". C'est quelque chose comme l'Irangate ça.

    Pierre Hadjigeorgiou

    11 h 05, le 18 juillet 2013

Retour en haut