Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël "déçu" par l'interdition de l'abattage rituel en Pologne

Israël a exprimé lundi sa "déception" et a convoqué l'ambassadeur de Pologne à Tel-Aviv après le vote du Parlement polonais qui a rejeté un projet de loi autorisant l'abattage rituel en Pologne.

"Israël est déçu par la décision du Parlement polonais interdisant un rituel religieux important qui a constitué une pratique commune des juifs depuis les temps immémoriaux", a affirmé le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué.

"La décision du Parlement polonais de rejeter un projet de loi permettant l'abattage kasher en Pologne est totalement inacceptable. Cette décision porte sérieusement atteinte au processus de renaissance de la vie juive en Pologne", a-t-il ajouté, en appelant "le Parlement polonais à revoir sa décision".

Le ministère a convoqué l'ambassadeur de Pologne Jacek Chodorowicz. "L'ambassadeur a invoqué des raisons éthiques sur la souffrance des animaux. Il lui a été répondu que les animaux souffraient encore plus lorsqu'ils étaient abbatus lors de chasses qui ne sont pas interdites en Pologne", a déclaré à l'AFP un responsable israélien, qui a requis l'anonymat.

"L'interdiction de l'abattage rituel si elle est maintenue portera atteinte aux relations entre la Pologne, le peuple juif et l'Etat d'Israël", a ajouté ce responsable, sans donner d'autres détails.

Un projet de loi rejeté vendredi par le Parlement polonais proposait de légaliser de nouveau l'abattage rituel, interdit en Pologne depuis le 1er janvier, après un arrêt de la Cour constitutionnelle sur l'incompatibilité de l'abattage rituel avec la législation sur la protection des animaux.

L'enjeu est de taille pour la Pologne, pays agricole et grand exportateur de viande halal vers les pays musulmans et de viande kasher vers Israël.

Avant l'interdiction, environ 90.000 tonnes de boeuf halal étaient exportées annuellement vers les pays musulmans, surtout en Turquie, et 4.000 tonnes de viande kasher vers Israël. La valeur de ces exportations est estimée entre 250 et 350 millions d'euros par an.

Au total, une vingtaine d'abattoirs en Pologne sont spécialisés dans la production de viande halal et kasher.
Israël a exprimé lundi sa "déception" et a convoqué l'ambassadeur de Pologne à Tel-Aviv après le vote du Parlement polonais qui a rejeté un projet de loi autorisant l'abattage rituel en Pologne."Israël est déçu par la décision du Parlement polonais interdisant un rituel religieux important qui a constitué une pratique commune des juifs depuis les temps immémoriaux", a affirmé le...