Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Fillon au Liban du 4 au 7 juillet

François Fillon, ancien Premier ministre UMP, effectue un déplacement au Liban de jeudi à dimanche où il s'entretiendra avec le président Michel Slimane,a annoncé mercredi son entourage dans un communiqué.

Selon le communiqué, "François Fillon s'inquiète de la situation" de ce pays touché par la crise syrienne et "déplore qu'elle ne suscite que peu d'échos et d'intérêts du côté français".

L'ancien chef de gouvernement "a toujours été très attaché à la relation historique et amicale entre la France et Liban et qui confère à la France une responsabilité particulière. Au carrefour de toutes les tensions du Proche-Orient, le Liban est aujourd'hui directement impacté par la crise syrienne. Le pays traverse une période chaotique extrêmement préoccupante avec des tensions régionales et communautaires de plus en plus vives", lit-on dans le communiqué.

M. Fillon, qui "veut témoigner de sa solidarité avec le Liban et écouter sur place toutes les parties prenantes", aura une série d'entretiens. Outre le président Slimane, il rencontrera Najib Mikati, Premier ministre démissionnaire, Tammam Salam, Premier ministre désigné, Nabih Berri, Président du Parlement et le général Jean Kahwaji, chef de l'Armée Libanaise.

Il rencontrera également plusieurs responsables religieux, Mgr Théophile Saliba, évêque syriaque du Mont Liban et Tripoli, le Cardinal Rai, Patriarche des Maronites.

Une rencontre est également prévue avec les adhérents UMP du Liban.

Le Liban, profondément divisé entre pro et anti-régime syrien, subit de plein fouet les contrecoups de la guerre qui dure depuis deux ans dans la Syrie voisine, où le Hezbollah chiite est engagé aux côtés des troupes du président Bachar al-Assad face aux rebelles, en majorité sunnites.
François Fillon, ancien Premier ministre UMP, effectue un déplacement au Liban de jeudi à dimanche où il s'entretiendra avec le président Michel Slimane,a annoncé mercredi son entourage dans un communiqué.Selon le communiqué, "François Fillon s'inquiète de la situation" de ce pays touché par la crise syrienne et "déplore qu'elle ne suscite que peu d'échos et d'intérêts du côté...