Rechercher
Rechercher

Agenda

Le nouvel ambassadeur du Brésil en tournée dans la Békaa

Mme Siham Harati, consule honoraire du Brésil au Liban, a remis au nouvel ambassadeur du Brésil, Alfonso de Alencastro Massot, un écusson commémorant l’amitié libano-brésilienne.

Le nouvel ambassadeur du Brésil au Liban, Alfonso de Alencastro Massot, vient d’effectuer une tournée dans la Békaa, centre et ouest, à la rencontre de centaines de familles jouissant de la double nationalité libanaise et brésilienne. L’ambassadeur était accompagné de la consule honoraire du Brésil au Liban, Siham Harati, et d’un certain nombre de piliers de la chancellerie brésilienne.
La tournée, centrée sur la Békaa-Ouest, véritable réservoir des Libanais du Brésil, a compris les municipalités de Lala, Kamed el-Loz, Gaza et Joub Jannine, et s’est achevée par une rencontre au siège du consulat général du Brésil, à Kab Élias, où le diplomate a pu saluer certains des notables du pays, et d’abord le ministre de la Culture, Gaby Layoun, le mohafez de la Békaa, Antoine Sleiman, le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Wafic Rouhaïmy, cheikh Assem Jarrah, représentant le mufti de Zahlé et de la Békaa, Khalil el-Meiss, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Zahlé, Edmond Jreissati, ainsi que d’un certain nombre de notables libanais détenteurs de passeports brésiliens.
La rencontre a donné l’occasion à Mme Harati de rendre hommage aux solides liens d’amitié qui existent entre le Brésil et le Liban, et qui remontent au moins au milieu du XIXe siècle. Elle a parlé avec émotion des occasions accordées d’abord aux habitants du Mont-Liban, ensuite aux Libanais, de s’intégrer dans un grand pays comme le Brésil, au point que les députés et sénateurs brésiliens d’origine libanaise se chiffrent par centaines, sans parler des gouverneurs d’État, de la présidence de l’Assemblée et de la présidence de la République brésiliennes, qui ont échu à des Brésiliens d’origine libanaise.
Mme Harati s’est également fait l’avocate du développement des relations économiques, commerciales et même militaires entre le Liban et le Brésil, rappelant que la première exposition de produits brésiliens au Liban remonte à 1973. Pour le Brésil, le Liban reste la porte d’entrée au Moyen-Orient, a-t-elle souligné, ajoutant que la réciproque aussi est vraie, et que le Brésil est, pour le Liban, la porte royale vers l’Amérique latine.
De son côté, l’ambassadeur du Brésil a remercié les Libano-Brésiliens pour avoir réussi à resserrer les liens entre les deux pays et avoir défendu si haut les couleurs du Brésil au Liban, dans tous les domaines.
La visite de l’ambassadeur dans la Békaa a également compris la municipalité de Zahlé, où il a été accueilli par Joseph Diab, le président de conseil, qui s’est plu à souligner que l’émigration des Zahliotes au Brésil a été tel qu’une rue de Rio porte le nom de Zahlé. La visite s’est achevée au siège de la Chambre de commerce et d’industrie où il a été question du développement des relations commerciales entre le Brésil et le Liban, en continuelle croissance.
Le nouvel ambassadeur du Brésil au Liban, Alfonso de Alencastro Massot, vient d’effectuer une tournée dans la Békaa, centre et ouest, à la rencontre de centaines de familles jouissant de la double nationalité libanaise et brésilienne. L’ambassadeur était accompagné de la consule honoraire du Brésil au Liban, Siham Harati, et d’un certain nombre de piliers de la chancellerie...