Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Assange appelle à soutenir Edward Snowden, inculpé pour espionnage

Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange a dénoncé samedi l'inculpation d'Edward Snowden pour espionnage par la justice américaine et a appelé un "pays courageux" à se porter volontaire pour accorder l'asile à l'Américain.
"Aujourd'hui, le calvaire Edward Snowden ne fait que commencer", déclare le cyber-militant australien de 41 ans, dans un discours mis en ligne par WikiLeaks.


Julian Assange, qui vit reclus depuis un an dans l'ambassade d'Equateur à Londres pour échapper à une extradition vers la Suède de crainte d'être ensuite transféré aux Etats-Unis, avait prévu de s'exprimer ce samedi au balcon de l'ambassade. Mais il a finalement "ajourné" cette intervention pour des "raisons de sécurité", selon WikiLeaks.


"Le gouvernement espionne chacun de nous, mais c'est Edward Snowden qui est inculpé d'espionnage pour nous avoir avertis", s'indigne Julian Assange à propos de l'ex-consultant de l'Agence de sécurité nationale (NSA) à l'origine des fuites sur les programmes américains de surveillance des communications. La justice américaine, qui a inculpé Edward Snowden, a demandé à Hong Kong de l'interpeller.
"Les efforts pour trouver un asile à Edward Snowden doivent être intensifiés. Quel pays courageux va le soutenir et reconnaître le service qu'il rend à l'humanité?", s'est interrogé le fondateur de WikiLeaks, qui avait affirmé mercredi être en contact avec des représentants de l'Américain pour "négocier son asile en Islande". 


Un homme d'affaires lié au site Internet WikiLeaks a par ailleurs révélé jeudi soir que des Islandais préparaient un vol vers leur pays pour Edward Snowden.
"Dites à vos gouvernements de se porter volontaires. Proposez-vous pour soutenir Snowden", a encore exhorté Julian Assange.


L'Australien a aussi rappelé le procès en cours de Bradley Manning, soldat américain accusé d'avoir divulgué 700.000 documents militaires et diplomatiques confidentiels à WikiLeaks, et qui encourt la prison à vie.
"Edward Snowden est l'un des nôtres. Bradley Manning est l'un des nôtres. Ce sont de jeunes doués pour la technologie, appartenant à la génération que Barack Obama a trahie. Ils appartiennent à la génération qui a grandi avec Internet, ils ont été façonnés par Internet", poursuit Assange.
"En tentant de réprimer ces jeunes +whistleblowers+ ("lanceurs d'alerte") avec des inculpations pour espionnage, le gouvernement américain s'en prend à toute une génération et c'est une bataille qu'il va perdre", a-t-il encore averti.


L'Australien s'est réfugié le 19 juin 2012 à l'ambassade d'Equateur à Londres, et Quito lui a accordé l'asile. Mais il ne peut quitter les locaux diplomatiques sans être arrêté, Londres étant décidé à appliquer le mandat d'arrêt suédois lancé à son encontre pour deux agressions sexuelles présumées.

Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange a dénoncé samedi l'inculpation d'Edward Snowden pour espionnage par la justice américaine et a appelé un "pays courageux" à se porter volontaire pour accorder l'asile à l'Américain."Aujourd'hui, le calvaire Edward Snowden ne fait que commencer", déclare le cyber-militant australien de 41 ans, dans un discours mis en ligne par WikiLeaks.
Julian...