Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Qatar nie l'appellation "émirat islamique" pour le bureau taliban

Le Qatar a affirmé mercredi que le bureau ouvert par les talibans à Doha pour trouver une solution au conflit en Afghanistan ne portait pas le nom d'"émirat islamique d'Afghanistan", comme cela avait été rapporté.
Le gouvernement afghan du président Hamid Karzaï a dénoncé une provocation dans l'utilisation de l'ancien nom du gouvernement du mouvement islamiste jusqu'à son renversement en 2001.


"Le bureau ouvert hier à Doha porte le nom officiel de 'bureau politique des talibans en Afghanistan', et non celui de bureau politique de l'émirat islamique d'Afghanistan", indique un communiqué du ministère qatari des Affaires étrangères publié par l'agence officielle Qna.


Des représentants du Qatar et des talibans ont formellement ouvert mardi un bureau politique à Doha, pour établir des contacts avec le reste du monde, y compris les Etats-Unis, et faciliter des négociations de paix en Afghanistan.
Lors de la cérémonie dans une villa d'un quartier huppé de Doha, une grande affiche proclamait "Ouverture du bureau politique de l'émirat islamique d'Afghanistan à Doha".


Le gouvernement de Kaboul a menacé mercredi de boycotter les discussions de paix avec les rebelles talibans à Doha, auxquelles doivent prendre part les Américains, à moins qu'elles ne soient menées exclusivement sous l'égide des Afghans.


Les talibans refusent de discuter avec M. Karzaï car ils considèrent son gouvernement comme illégitime. A son tour, M. Karzaï redoute d'être marginalisé par des discussions directes entre Washington et les rebelles.

Le Qatar a affirmé mercredi que le bureau ouvert par les talibans à Doha pour trouver une solution au conflit en Afghanistan ne portait pas le nom d'"émirat islamique d'Afghanistan", comme cela avait été rapporté.Le gouvernement afghan du président Hamid Karzaï a dénoncé une provocation dans l'utilisation de l'ancien nom du gouvernement du mouvement islamiste jusqu'à son renversement...