Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : les monarchies du Golfe félicitent le modéré Rohani

Les monarchies arabes du Golfe, dont les relations sont tendues avec l'Iran, ont adressé dimanche leurs félicitations au nouveau président, le religieux modéré Hassan Rohani.

 

"Nous sommes heureux de vous féliciter au nom du peuple et du gouvernement saoudien (...) et souhaitons la prospérité à nos frères de la République islamique d'Iran", a déclaré le roi Abdallah d'Arabie saoudite dans une lettre transmise par l'agence officielle SPA.

 

Le souverain saoudien, chef de file des monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG), est le dernier dirigeant du Golfe a avoir réagi à l'élection de M. Rohani. Il a notamment salué la volonté de coopération régionale affichée par le nouveau président iranien.

 

Les monarchies sunnites du Golfe entretiennent des rapports extrêmement méfiants avec l'Iran chiite. Ils l'accusent de s'ingérer dans leurs affaires intérieures, notamment en soutenant l'opposition chiite à Bahreïn. L'Arabie saoudite a en outre annoncé récemment avoir démantelé un réseau d'espionnage au profit de l'Iran, ce que Téhéran a démenti.

 

Le président des Emirats arabes unis, cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, a de son côté adressé un télégramme à M. Rohani, dans lequel il a dit aspirer "à oeuvrer avec vous dans l'intérêt de la région et des peuples émirati et iranien".

"Nous sommes déterminés à établir des relations basées sur la coopération avec la république islamique d'Iran", a ajouté le président des Emirats, dont les relations avec l'Iran sont empoisonnées par un différent territorial.

 

Les Emirats revendiquent les îles d'Abou Moussa et de la Petite et de la Grande Tomb, qui contrôlent l'entrée du Golfe et sont occupées par l'Iran depuis 1971, après le départ des forces britanniques de la région.

 

Les dirigeants du Qatar, de Bahreïn, du sultanat d'Oman et du Koweït ont également adressé leurs félicitations à Hassan Rohani, qui a créé la surprise samedi en remportant dès le premier tour la présidentielle iranienne avec 50,68% des voix.

M. Rohani a promis durant la campagne plus de souplesse dans le dialogue avec l'Occident, mais sa victoire ne marquera toutefois pas une rupture dans la politique de la République islamique, les dossiers stratégiques comme le nucléaire ou les relations internationales étant sous l'autorité directe du Guide suprême Ali Khamenei.

Les monarchies arabes du Golfe, dont les relations sont tendues avec l'Iran, ont adressé dimanche leurs félicitations au nouveau président, le religieux modéré Hassan Rohani.
 
"Nous sommes heureux de vous féliciter au nom du peuple et du gouvernement saoudien (...) et souhaitons la prospérité à nos frères de la République islamique d'Iran", a déclaré le roi Abdallah d'Arabie...