Rechercher
Rechercher

Liban

Cellules du Hezbollah en Libye dans le cadre d’un prosélytisme chiite d’inspiration iranienne

Diverses sources politiques et médiatiques en Libye, citées par le site eurasiareview.com, font état de la présence de cellules du Hezbollah libanais en Libye, s’inscrivant dans le cadre d’un prosélytisme chiite initié par la République islamique iranienne.
Les sources en question indiquent que « les cellules dormantes du Hezbollah s’emploient à installer une base en Libye ». « Il ne fait aucun doute que des cellules relevant du Hezbollah sont présentes en Libye », affirme à cet égard un responsable médiatique et activiste politique libyen, Faraj Ahmad, qui précise sur ce plan que « l’Iran a longtemps œuvré pour établir une base en Afrique du Nord ». Ils (les Iraniens) sont présents en Afrique dans la région subsaharienne, indique-t-il. Comment pourraient-ils ne pas être présents, par conséquent, en Égypte, en Tunisie et, en particulier, en Libye qui souffre de problèmes de sécurité.
Un professeur universitaire et activiste politique, Jomaa Zayani, cité également par le site précité, rapporte dans ce cadre que « des chiites de différentes nationalités ont profité du chaos sécuritaire en Libye pour mener une vaste campagne afin de répandre le chiisme parmi les jeunes de Libye ». « Plus de 5 000 jeunes Libyens se sont ainsi convertis au chiisme, souligne-t-il. Il s’agit là d’un nombre qui suscite des craintes car ces jeunes sont considérés comme un apport stratégique pour le Hezbollah et l’Iran. »
Un haut responsable sécuritaire libyen, le colonel Ramadan Guezioui, a indiqué dans ce contexte que les forces libyennes de sécurité ont « mené des descentes dans des endroits qui faisaient la promotion du chiisme ». « Nous avons saisi un grand nombre de livres et de publications faisant la promotion du chiisme », a affirmé le responsable sécuritaire libyen. Il convient de noter à ce propos que le grand mufti de Libye a mis en garde récemment contre « des activités suspectes menées par l’Iran en Libye ».
Rappelons que les autorités au Nigeria ont annoncé il y a quelques jours le démantèlement d’une importante cellule du Hezbollah, dont les membres libanais ont été arrêtés. Une vaste cache d’armes et de munitions a été découverte dans le sillage de l’arrestation des membres de cette cellule du Hezbollah.
Diverses sources politiques et médiatiques en Libye, citées par le site eurasiareview.com, font état de la présence de cellules du Hezbollah libanais en Libye, s’inscrivant dans le cadre d’un prosélytisme chiite initié par la République islamique iranienne. Les sources en question indiquent que « les cellules dormantes du Hezbollah s’emploient à installer une base en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut