Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Soudan: un humanitaire tué dans des heurts dans un camp du Darfour

Un infirmier soudanais travaillant pour une organisation humanitaire a été tué lors d'affrontements dans un camp de déplacés au Darfour, dans l'ouest du Soudan, a indiqué mardi le représentant de l'ONU à Khartoum.
Il s'agit du premier décès connu d'un humanitaire au Soudan depuis la mort en août dernier d'un Soudanais travaillant pour le Programme alimentaire mondial, qui avait été tué dans une attaque dans l'Etat du Kordofan-Sud (sud).


Le représentant des Nations unies au Soudan, Ali al-Zatari, a indiqué dans un communiqué que l'infirmier avait péri dimanche lors d'"un échange de feu (...) dans un camp de déplacés" dans la ville de Nertiti, dans la province du Darfour-Centre. Selon lui, d'autres personnes ont été blessées lors de cet incident.
Condamnant un "crime insensé", il a affirmé que "la nature civile et humanitaire de ces camps doit être respectée".


Une source au sein de l'ONU qui n'a pas souhaité être identifiée a indiqué que l'homme avait été tué par une balle perdue tirée sur sa maison dans le camp.
L'incident est survenu après une tentative d'embuscade contre une patrouille de l'armée.
"Peu après (...), une fusillade a éclaté dans le camp, avec des gens tirant sans discernement", a ajouté cette source.


Une autre source humanitaire a identifié la victime comme étant un infirmier travaillant pour une organisation humanitaire internationale.
Les rebelles ne devraient pas se cacher dans les camps et l'armée devrait être "plus prudente" quand elle y mène des opérations et quand cela est nécessaire, a affirmé cette source ayant requis l'anonymat.

Un infirmier soudanais travaillant pour une organisation humanitaire a été tué lors d'affrontements dans un camp de déplacés au Darfour, dans l'ouest du Soudan, a indiqué mardi le représentant de l'ONU à Khartoum.Il s'agit du premier décès connu d'un humanitaire au Soudan depuis la mort en août dernier d'un Soudanais travaillant pour le Programme alimentaire mondial, qui avait été...