Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aoun met en garde contre les répercussions de la paralysie du Conseil constitutionnel

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Michel Aoun, a évoqué l'annulation, mardi, faute de quorum, de la réunion du Conseil constitutionnel devant lequel deux recours en invalidation ont été présentés contre la la loi portant sur la prorogation du mandat du Parlement. "Nous refusons de commenter dans les médias les décisions du Conseil constitutionnel qui ne doit qu'accepter ou rejeter le recours en invalidation", a déclaré M. Aoun à l'issue de la réunion hebdomadaire du Bloc du changement et de la réforme. Evoquant le quorum qui n'a pas été atteint mardi en l'absence de trois (deux chiites et un druze) des dix membres du Conseil, M. Aoun a déclaré : "Nous ne nous attarderons pas sur les intentions, les personnes concernées (les absents, ndlr) doivent une explication." Le chef du CPL a souhaité que le Conseil constitutionnel puisse se réunir, appelant les parties concernées à prendre en considération que la paralysie de cette instance aura de mauvaises répercussions sur la démocratie. 

 

Evoquant par ailleurs le dossier des dizaines de blessés syriens évacués ce weekend de Qousseir vers des hôpitaux libanais, Michel Aoun a demandé avec ironie : "Quel sera le sort de ces héros blessés? Poursuivront-ils leurs actes héroïques au Liban?". Le chef du CPL a dans ce contexte demandé en vertu de quelle loi les autorités libanaises reçoivent ces blessés et si un accord a été conclu  avec la Croix-Rouge (qui a mené l'opération) concernant leur rapatriement.

 

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Michel Aoun, a évoqué l'annulation, mardi, faute de quorum, de la réunion du Conseil constitutionnel devant lequel deux recours en invalidation ont été présentés contre la la loi portant sur la prorogation du mandat du Parlement. "Nous refusons de commenter dans les médias les décisions du Conseil constitutionnel qui ne doit qu'accepter ou...