Rechercher
Rechercher

Agenda

Des élèves de Jesus and Mary sécurisent la sortie de l’école publique d’Antélias

Les élèves de seconde impliquées dans le projet de sécurité routière, avec la personne chargée de superviser leur mission, Pascale Bassil.

Le Liban est le pays qui a le pourcentage d’accidents le plus élevé du monde arabe. Les causes de ces accidents, qui impliquent souvent des piétons, sont diverses : état des routes, négligence dans l’application du code de la route, ignorance du code, insuffisance de la formation des auto-écoles, absence de pénalisations lourdes. Pour remédier à cette situation catastrophique, une campagne de sensibilisation des usagers de la route est indispensable, ainsi qu’une réhabilitation de ces routes.
Impliqué dans un programme scolaire international de sécurité routière (PAU Éducation, une compagnie basée en Espagne), un groupe de jeunes filles de seconde de l’école Jesus and Mary, à Mtayleb (Metn) a entrepris, en coopération et sous la supervision de l’ONG locale Kun Hadi, d’aménager la route à l’abord immédiat de la porte de sortie de l’école publique d’Antélias, pour tenter d’éliminer autant que possible tous les risques d’accidents.
Le projet fait partie d’un programme plus large qui cible les routes qui détiennent le plus grand record d’accidents piétons. Les élèves impliquées ont choisi d’accorder la priorité aux routes longeant les écoles, pour faciliter la traversée de la route aux heures de sortie scolaire, qui coïncident malheureusement avec les heures de pointe du trafic auto.
Cet effort a porté ses fruits, grâce à des sponsors (FNB Bank, Auto Francis, Khoury Engineering) qui ont permis de réunir les 5 000 dollars nécessaires à l’achat de l’équipement indispensable à leur mission : un panneau « École », un autre de « Limitation de vitesse », de la peinture blanche pour dessiner des zébrures (zebra ligne) à la sortie de l’école et enfin deux rangées parallèles de clous phosphorescents (cat eyes), de part et d’autre des zébrures.
Une fois ces signes installés, l’équipe de collégiennes de Jesus and Mary, formée de Christy Nassar, Rebecca Noun, Stéphanie Gabriel, Maname Bou Chebl, Monica el-Murr, Perla Habchi et Priscilla Joulfayan, s’est employée, sous la supervision de Pascale Bassil, à régler la circulation, pour inculquer aux usagers de la route les bonnes habitudes : pour les automobilistes, ralentir à la vue d’une ligne zébrée, s’arrêter tant qu’elle est empruntée par un piéton, et pour les piétons ne traverser qu’au point convenu. Conscientes qu’elles font là un travail d’utilité publique, les élèves se sont félicitées d’avoir pu se rendre utiles, en secondant la municipalité d’Antélias. Un prix international pourrait récompenser leurs efforts.
Le Liban est le pays qui a le pourcentage d’accidents le plus élevé du monde arabe. Les causes de ces accidents, qui impliquent souvent des piétons, sont diverses : état des routes, négligence dans l’application du code de la route, ignorance du code, insuffisance de la formation des auto-écoles, absence de pénalisations lourdes. Pour remédier à cette situation catastrophique, une campagne de sensibilisation des usagers de la route est indispensable, ainsi qu’une réhabilitation de ces routes.Impliqué dans un programme scolaire international de sécurité routière (PAU Éducation, une compagnie basée en Espagne), un groupe de jeunes filles de seconde de l’école Jesus and Mary, à Mtayleb (Metn) a entrepris, en coopération et sous la supervision de l’ONG locale Kun Hadi, d’aménager la route à l’abord...