Dernières Infos

"Conférence internationale" sur la Syrie ce mercredi en Iran

Syrie
OLJ/AFP
27/05/2013

L'Iran, allié régional du régime syrien, accueille mercredi une "conférence internationale" visant à trouver une "solution politique" au conflit en Syrie, a annoncé lundi le ministère iranien des Affaires étrangères.

 

"Plus de 40 pays sont attendus, ainsi qu'un représentant de l'ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan", a précisé le vice-ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian.

Aucune précision sur les pays ou l'importance des délégations qui participeront à cette conférence, intitulée "solution politique et stabilité régionale" n'a été communiquée.

"Ce que nous allons faire à Téhéran et ce que vont faire les parties internationales à Genève-2 doit faire en sorte que les conditions soient réunies pour que les Syriens puissent décider de l'avenir de leur pays", a expliqué M. Amir Abdollahian à la chaîne en arabe de la télévision iranienne, al-Alam.

Le but de la conférence de Téhéran est de "préparer le terrain pour mettre fin à la violence et aider à organiser des élections sous supervision internationale", a-t-il dit.

 

Cette annonce intervient alors que le chef de la diplomatie française Laurent Fabius doit rencontrer lundi soir à Paris ses homologues américain et russe, John Kerry et Sergueï Lavrov, pour faire avancer le projet d'une conférence de paix internationale baptisée Genève-2 prévue en juin. Une conférence de paix à laquelle la France ne désire pas que l'Iran soit conviée.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Les messages internes de Nasrallah et leurs différentes interprétations

Pause verte de Suzanne BAAKLINI

Déchets : de l’urgence de sortir de l’improvisation et d’instaurer un vrai débat

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants