Rechercher
Rechercher

Économie - Marché de l’immobilier

Le nombre de chantiers ne faiblit pas

Alors que la quasi-totalité des indicateurs du secteur immobilier est à la baisse, le nombre de nouveaux projets suit une courbe opposée. Il n’y a jamais eu autant de chantiers résidentiels à Beyrouth. Pourtant, les ventes de logements neufs ne cessent de ralentir depuis plusieurs mois. Cela ne semble pas freiner les promoteurs qui continuent de miser sur l’immobilier à Beyrouth.
Cette accumulation de chantiers cache également un autre phénomène. Le nouveau stock vient s’ajouter à celui déjà en construction depuis 2 à 3 ans. En effet, les promoteurs ne cessent de prendre du retard et d’allonger les délais de construction pour écouler leur stock avant la fin des travaux. Ainsi, les chantiers ont principalement de 6 à 12 mois de retard, voire plus dans certains cas. Ce problème est secondaire pour les spéculateurs et les investisseurs, mais il reste désagréable pour les couples nouvellement mariés ou les familles dans l’attente d’un nouveau logement.
Ainsi, deux exemples à Beyrouth traduisent la multiplication des chantiers : Hamra et Furn el-Hayek. Ces deux quartiers de la capitale comptent respectivement 18 et 19 constructions en cours. Hamra ne brille pas par son esthétisme, ni son calme ni sa verdure. Pourtant, environ 120 000 m2 de surfaces résidentielles y sont en construction. Le quartier connaît un essor immobilier sans précédent. Les petites surfaces de 150 à 175 m2 à partir de 4 000 dollars le m2 s’y multiplient afin de satisfaire une demande de la part de personnes dont le travail se trouve souvent à Ras-Beyrouth.
De son côté, Furn el-Hayek reste une adresse de prestige où la valeur d’un appartement neuf se situe entre 4 000 et 4 500 dollars le m2 au premier étage. L’excellente notoriété du quartier encourage les promoteurs à exploiter la moindre parcelle disponible. En prenant en compte la superficie de Furn el-Hayek (qui est d’un peu plus de 0,3 km2), il y a un chantier tous les 17 000 m2. À ce rythme, le charme du quartier avec ses jardins et ses bâtiments anciens est en danger.
Ainsi, le nombre croissant de projets en cours de construction permet aux potentiels acquéreurs d’avoir un large choix. À cela peut s’ajouter le nombre croissant des invendus dans les immeubles terminés les années précédentes. C’est sans doute le meilleur moment pour comparer les produits, les prix, les architectures, les surfaces et les prestations des promoteurs dont la qualité de construction varie d’un projet à un autre.

 

En coopération avec : RAMCO
Tél.: 01-349910

Alors que la quasi-totalité des indicateurs du secteur immobilier est à la baisse, le nombre de nouveaux projets suit une courbe opposée. Il n’y a jamais eu autant de chantiers résidentiels à Beyrouth. Pourtant, les ventes de logements neufs ne cessent de ralentir depuis plusieurs mois. Cela ne semble pas freiner les promoteurs qui continuent de miser sur l’immobilier à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut