Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: les troupes du régime avancent au nord de Qousseir

L'armée du régime syrien a progressé dans son offensive contre la ville de Qousseir, longtemps place forte des rebelles près de la frontière libanaise, a affirmé jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Les forces du régime, épaulées par les combattants du Hezbollah libanais, ont pu avancer dans de grandes parties du village de Hamidiyé après plusieurs assauts lancés ces deux derniers jours", a déclaré à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

"Ces forces sont en train de resserrer l'étau autour de Arjoun, un village proche de Hamidiyé", au nord de la ville de Qousseir, a-t-il ajouté.

Qousseir, située dans la province centrale de Homs, subit un assaut d'envergure depuis dimanche de la part de l'armée gouvernementale et du puissant mouvement chiite libanais Hezbollah, allié du régime de Damas.

Une source militaire syrienne dans la région a indiqué à l'AFP que les forces gouvernementales avaient "pris le contrôle de Hamidiyé" et avançaient vers l'aéroport militaire de Dabaa, toujours aux mains des rebelles.

Le chef de l'opposition par intérim, George Sabra, a appelé mercredi tous les rebelles à prêter main-forte aux combattants de Qousseir et a demandé à la communauté internationale d'ouvrir un corridor humanitaire.

Le contrôle de Qousseir est essentiel pour les rebelles, car la ville se trouve sur le principal point de passage des combattants et des armes en provenance et en direction du Liban. La ville est également stratégique pour le régime car elle est située sur la route reliant Damas au littoral, sa base arrière.

Selon l'OSDH, qui s'appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales, 46 membres du Hezbollah avait été tués dans les combats pour la reprise de Qousseir depuis dimanche.

Le Hezbollah s'est engagé officiellement il y a des mois dans la guerre que se livrent les forces du régime de Bachar al-Assad et les rebelles en Syrie, pour défendre d'abord des 13 villages syriens frontaliers où vivent des Libanais chiites, puis le mausolée de Sayyeda Zeinab, près de Damas, lieu de pèlerinage très important pour cette communauté.
L'armée du régime syrien a progressé dans son offensive contre la ville de Qousseir, longtemps place forte des rebelles près de la frontière libanaise, a affirmé jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH)."Les forces du régime, épaulées par les combattants du Hezbollah libanais, ont pu avancer dans de grandes parties du village de Hamidiyé après plusieurs assauts lancés...