Rechercher
Rechercher

Culture - Web culture

L’Europe passe son questionnaire de Proust

« Ti Amo », « Ich liebe dich » ou « I Love you » ? Beethoven ou les Beatles ? Pizza napolitaine ou frites belges ? L’Europe cherche à définir ses saveurs culturelles et lance un questionnaire en ligne ouvert aux citoyens... du Web.

La page d’accueil du site.

Nommez trois choses que vous associez à l’Europe. Quelle est la plus grande figure littéraire européenne ? Quel est le plus important monument européen? Le meilleur sportif? Le meilleur film? Le meilleur artiste? Dix-sept questions de «L’Europe en liste»* à méditer (sans trop se triturer la matière grise quand même). Des questions plutôt légères, un brin dans le genre de celui attribué à Proust, ouvertes à tous les citoyens du Web et proposées en 24 langues en ligne, jusqu’au 19 mai. Avec, comme motivation à participation, un voyage à Berlin et plusieurs cadeaux offerts aux gagnants d’un tirage au sort.
Ce grand sondage initié par le Goethe Institut et ses partenaires médiatiques, «Die Welt» et «Deutschlandradio Kultur», cherche, on l’aura compris, à déterminer ce qui constitue la culture européenne aux yeux de ses citoyens et de ses voisins. Une culture qui se situe quelque part entre les Beatles et Beethoven, entre le chich kebab et la pizza, mais où exactement?
«Actuellement, en ces temps de crise, tous les regards sont tournés vers les questions financières, monétaires ou économiques, explique le site du Goethe Institut. Les questions durables, concernant par exemple la création d’une Europe chargée de sens, plus influencée par ses citoyens, sont reléguées au second plan.»
«Notre but est de rapprocher l’Europe des citoyens et de mettre en place une plateforme où ils pourront exprimer leurs visions d’une Europe culturelle», poursuivent les organisateurs. «Ce sondage souhaite proposer de nouvelles réponses aux questions si souvent posées: comment nous percevons-nous en tant qu’européens au-delà des frontières nationales, qu’est-ce qui nous unit et quel regard nos voisins portent-ils sur nous?»
Il ne s’agit donc pas seulement d’amour et de langue, mais également d’architecture, de gastronomie et de la contribution majeure de l’Europe à la culture mondiale. La question fondamentale serait alors: «À quoi ressemblerait un canon de culture européenne?»
Les résultats de l’enquête seront publiés à la mi-juin et seront analysés par d’éminents artistes et intellectuels.
Car ce sondage constitue la première étape du projet «L’Europe en liste». En seconde partie, des personnalités venant des différents pays participants seront invitées à en commenter les résultats. Ces commentaires seront publiés sur les sites des Goethe Institut participants. À partir du mois de juin, tous les internautes pourront également donner leur avis en ligne.
Les organisateurs prévoient également des ateliers créatifs lors desquels une vingtaine de jeunes se pencheront sur les résultats et les interpréteront de manière artistique avec l’aide d’experts.
Une conférence réunissant des intellectuels, des politiciens et des artistes des différents pays participants clôturera le projet au printemps 2014.
Où se situe l’Europe, donc? Une localisation qui n’est déjà pas simple du point de vue géographique ou politique, mais qui l’est encore moins culturellement parlant. «L’Europe en liste» part à la recherche d’un continent – et a besoin de votre aide.

* http ://www.goethe.de/ins/be/prj/eli/frindex.htm
Nommez trois choses que vous associez à l’Europe. Quelle est la plus grande figure littéraire européenne ? Quel est le plus important monument européen? Le meilleur sportif? Le meilleur film? Le meilleur artiste? Dix-sept questions de «L’Europe en liste»* à méditer (sans trop se triturer la matière grise quand même). Des questions plutôt légères, un brin dans le genre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut