Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Le pape canonisera les 800 martyrs d’Otrante, décapités pour avoir refusé la conversion à l’islam

Le pape François canonisera demain place Saint-Pierre 803 saints, dont 801 Italiens, une Colombienne et une Mexicaine, les premiers saints de son pontificat et des figures à la fois sociales et missionnaires dans la continuité de ses prédécesseurs. Un modeste cordonnier du XVe siècle, originaire d’Otrante (sud de l’Italie), Antonio Primaldo, sera le premier saint du pontificat de François. Avec 800 compagnons, en l’an 1480 à Otrante, il avait péri décapité par les troupes du sultan ottoman pour avoir refusé de se convertir à l’islam. Une canonisation annoncée depuis l’époque de Jean-Paul II, mais qui ne sera peut-être pas du goût de tous dans le monde musulman, alors que le pape François veut entretenir de bonnes relations avec l’islam. Seront également élevées à la gloire des autels la toute première sainte colombienne, Laura de Santa Caterina da Siena Montoya y Upeguila, et la deuxième Mexicaine, Maria Guadalupe Garcia Zavala. Toutes deux sont fondatrices d’ordres religieux et mortes au XXe siècle. La confirmation des canonisations avait été faite le 11 février par BenoîtXVI au début d’un consistoire qui s’annonçait de routine. Mais, ce même jour, le pape de 85 ans annonçait, devant les cardinaux stupéfaits, sa décision historique de renoncer à sa charge de pape. Très attendue désormais est la possible canonisation prochaine de Jean-PaulII. Selon des sources informées, elle pourrait avoir lieu dès l’automne.
Le pape François canonisera demain place Saint-Pierre 803 saints, dont 801 Italiens, une Colombienne et une Mexicaine, les premiers saints de son pontificat et des figures à la fois sociales et missionnaires dans la continuité de ses prédécesseurs. Un modeste cordonnier du XVe siècle, originaire d’Otrante (sud de l’Italie), Antonio Primaldo, sera le premier saint du...

commentaires (3)

Je suis contre le conversion forcée en religion et contre la conversion en religion tout court, surtout quand cela est fait dans un but politique par un envahisseur et tout particulièrement quand cela est perpétré par un ottoman.. Donc j'approuve ce qu'à fait ce bon Pape vis-à-vis de ses défunts coreligionnaires.. sachant surtout ce que pâtissent aujourd'hui nos frères coptes et les chrétiens en Lybie et ailleurs et profite pour lui dire que nous l'approuvons et l'aimons.

Ali Farhat

22 h 22, le 12 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Je suis contre le conversion forcée en religion et contre la conversion en religion tout court, surtout quand cela est fait dans un but politique par un envahisseur et tout particulièrement quand cela est perpétré par un ottoman.. Donc j'approuve ce qu'à fait ce bon Pape vis-à-vis de ses défunts coreligionnaires.. sachant surtout ce que pâtissent aujourd'hui nos frères coptes et les chrétiens en Lybie et ailleurs et profite pour lui dire que nous l'approuvons et l'aimons.

    Ali Farhat

    22 h 22, le 12 mai 2013

  • ET IL Y EN A DES MILLIONS D'ARMÉNIENS, DE GRECS ET D'EUROPEENS... QUI SE SONT FAIT SAUTÉS DANS LEURS EGLISES, ET AVEC LEURS EGLISES... ET BEAUCOUP DE MALHEUREUX CONVERTIS POUR SAUVER LEURS FAMILLES... LISEZ " LA LIBERTÉ OU LA MORT " de Nicos Kazantzakis !

    SAKR LOUBNAN

    14 h 35, le 11 mai 2013

  • Bravo mon Pape,bravo!

    GEDEON Christian

    13 h 18, le 11 mai 2013

Retour en haut