Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'armée syrienne demande aux civils de quitter Qousseir (militaire)

L'armée syrienne a annoncé avoir lancé un appel vendredi aux habitants de Qousseir, dans le centre du pays, pour quitter la ville avant un assaut imminent, mais un militant a assuré qu'il n'existait aucun passage sécurisé pour s'enfuir.

"Des tracts ont été lancés par avion sur Qousseir, demandant aux civils de quitter la ville en indiquant une route sécurisée pour l'évacuation, car l'attaque contre la ville est proche si les rebelles ne se rendent pas", a affirmé à l'AFP une source militaire qui a requis l'anonymat.

"Je suis à Qousseir et j'ai visité ce matin deux villages proches et je peux vous assurer qu'aucun tract n'a été largué sur la ville. Mais ce qui est plus inquiétant c'est qu'il n'y a aucune issue sécurisée pour les civils", a déclare à l'AFP Hadi al-Abdallah, qui s'est adressé à l'AFP à Beyrouth via internet.

"Nous sommes tous ici condamnés à la mort lente par le régime. Chaque fois que des civils cherchent à quitter la ville, il y a des tirs et des bombardements à la lisière de Qousseir par des tanks et des tireurs embusqués. Nous sommes pris au piège, civils, militants et combattants", a ajouté ce membre de la Commission générale de la révolution syrienne.

Les troupes syriennes, appuyées par les combattants chiites libanais du Hezbollah ont avancé en direction de Qousseir, tenue par les rebelles depuis plus d'un an.

Selon des militants, la ville, à 35 km au sud de Homs, est encerclée de trois côtés par les forces gouvernementales et 25.000 habitants s'y trouveraient encore.

La ville et ses environs sont stratégiques pour les rebelles, en raison de la proximité avec le Liban et parce que les insurgés peuvent fermer la route reliant Damas à la côte depuis Qousseir, gênant ainsi les mouvements de troupes.

Le régime a fait de la reprise de cette ville un objectif prioritaire. Le président Bachar al-Assad avait ainsi affirmé le mois dernier que les combats dans cette région étaient la "principale bataille" menée par ses troupes.

Les militants ont affirmé que les forces du régime y sont appuyées par des combattants du Hezbollah ainsi que par des miliciens pro-régime regroupés au sein des Forces de défense nationale.

Par ailleurs, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les violences ont causé jeudi la mort de 72 personnes à travers le pays, dont 33 rebelles, 21 civils et 18 soldats.
L'armée syrienne a annoncé avoir lancé un appel vendredi aux habitants de Qousseir, dans le centre du pays, pour quitter la ville avant un assaut imminent, mais un militant a assuré qu'il n'existait aucun passage sécurisé pour s'enfuir."Des tracts ont été lancés par avion sur Qousseir, demandant aux civils de quitter la ville en indiquant une route sécurisée pour l'évacuation, car...