Rechercher
Rechercher

Agenda

Le Rotary International et l’éradication de la polio : une longue histoire

Nous avons reçu du Rotary Club de Beyrouth le communiqué suivant :
« Ayant lu récemment dans la presse un article annonçant que Bill Gates et divers États du monde avaient fait don de centaines de millions de dollars à la Campagne mondiale antipolio, nous aimerions présenter un court historique de cette campagne soulignant le rôle précurseur et primordial joué à cet égard par le Rotary International.
1979 : le Rotary s’engage à titre personnel à livrer sur cinq ans des vaccins antipoliomyélite pour 6 millions d’enfants aux Philippines.
1979-1984 : le même engagement est pris pour Haïti, la Bolivie, le Maroc, la Sierra Leone et le Cambodge. En parallèle, le Rotary met sur pied les plans d’action d’une campagne de vaccination mondiale antipolio.
1985 : le Rotary International lance officiellement son projet Polio+ visant à éradiquer la polio de tout le globe, et engage un premier budget de 120 millions de dollars.
1988 : les rotariens collectent 247 millions de dollars et, à l’incitation du Rotary International, l’Organisation mondiale de la santé passe une résolution internationale antipolio. Cette même année, on enregistrait 350 000 cas dans 125 pays endémiques, et seuls 71 pays étaient exempts de polio (polio free).
1994 : l’hémisphère Ouest est déclaré exempt de polio.
1997 : 134 millions d’enfants sont vaccinés en Inde en un seul jour par des milliers de rotariens et d’autres volontaires.
2000 : le Pacifique occidental, d’Australie jusqu’à la Chine, est déclaré exempt de polio.
2003 : en 12 mois, le Rotary collecte 119 millions de dollars de ses membres.
2009 : suite aux contacts entrepris par le Rotary International, la Fondation Melinda et Bill Gates décide de soutenir cette campagne et promet un don de 355 millions de dollars. Le Rotary International promet de son côté 200 millions de dollars.
2012 : grâce à la participation de plus de 1 200 000 rotariens de 170 pays, l’Inde devient exempte de polio, chose que peu de spécialistes croyaient réalisable.
À ce jour, il ne reste plus que 3 pays endémiques : l’Afghanistan, le Pakistan et le Nigeria, et le Rotary International aura contribué pour plus d’un milliard de dollars à la campagne mondiale et aura motivé la participation pour plus de 9 milliards de dollars de divers contributeurs.
Des milliers de rotariens du monde entier ont activement participé depuis 25 ans à vacciner plus de deux milliards d’enfants pendant les Journées mondiales de vaccination. »
Nous avons reçu du Rotary Club de Beyrouth le communiqué suivant : « Ayant lu récemment dans la presse un article annonçant que Bill Gates et divers États du monde avaient fait don de centaines de millions de dollars à la Campagne mondiale antipolio, nous aimerions présenter un court historique de cette campagne soulignant le rôle précurseur et primordial joué à cet égard par le Rotary International.1979 : le Rotary s’engage à titre personnel à livrer sur cinq ans des vaccins antipoliomyélite pour 6 millions d’enfants aux Philippines. 1979-1984 : le même engagement est pris pour Haïti, la Bolivie, le Maroc, la Sierra Leone et le Cambodge. En parallèle, le Rotary met sur pied les plans d’action d’une campagne de vaccination mondiale antipolio.1985 : le Rotary International lance officiellement son projet...