Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Réfugiés syriens : l'UE octroie un soutien financier supplémentaire au Liban

La Commission européenne a adopté une décision pour l'octroi d'une enveloppe financière de 30 millions d'euros au Liban afin d'atténuer l'impact de la crise syrienne au Liban, a-t-on appris mardi dans un communiqué diffusé par l'UE.

 

"Le Liban accueille le nombre le plus élevé de personnes fuyant la Syrie – des Syriens mais aussi des réfugiés palestiniens qui quittent la Syrie – et nous savons que cette situation est excessivement difficile pour le pays", a déclaré Štefan Füle, le Commissaire européen en charge de l'Elargissement et de la Politique européenne de voisinage. "L'hospitalité et la générosité dont les Libanais font preuve à l'égard de leurs voisins est admirable et louable. L'UE reste déterminée à aider le Liban à répondre à la crise des réfugiés", a-t-il ajouté.

 

Le Commissaire européen a salué le plan de réponse global libanais à la crise des réfugiés et a indiqué que l'Union européenne appréciait le fait que le Liban garde ses frontières ouvertes aux personnes fuyant la violence dans les pays voisins.

 

"L'aide européenne sera axée sur le développement des capacités des institutions libanaises à faire face à la crise, l'amélioration de l'accès aux services éducatifs et de développement de la petite enfance – pour les réfugiés mais aussi pour les communautés libanaises qui les accueillent, souvent sous leur propre toit –, l'autonomisation économique et sociale des communautés locales, le renforcement des structures existantes de soins aux enfants et autres groupes vulnérables et le soutien aux réfugiés palestiniens de Syrie", indique le communiqué de l'UE.

 

"Sur les 30 millions d'euros annoncés pour aider le Liban à gérer la crise des réfugiés, 5 millions d'euros seront affectés à l'aide aux réfugiés palestiniens fuyant la Syrie. Cette nouvelle enveloppe porte à plus de 93 millions d'euros – au titre de l'aide humanitaire et non humanitaire – le montant total de l'aide offerte par l'UE au Liban dans le contexte de la crise syrienne", précise le texte.

 

Depuis deux ans, plus d'un million quatre cent mille Syriens ont dû fuir leur patrie pour des pays voisins qui n'ont pas les moyens de répondre aux besoins sanitaires de ces réfugiés.

Le Liban, qui est pourtant le plus petit pays voisin de la Syrie, accueille le plus grand nombre de réfugiés. Fin avril, il avait ainsi accueilli plus de 445.000 réfugiés ainsi que quelque 40.000 réfugiés palestiniens ayant fui la Syrie.

 

Il y a quelques jours, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) avait indiqué que les Syriens chassés de leur pays par la guerre sont dans une situation sanitaire dramatique, notamment au Liban et en Jordanie.

Le nombre de réfugiés ayant fui la Syrie pourrait doubler voire tripler d'ici la fin de l'année si la tendance actuelle se maintient, a estimé le mois dernier le patron du HCR, Antonio Guterres.

 

 

La Commission européenne a adopté une décision pour l'octroi d'une enveloppe financière de 30 millions d'euros au Liban afin d'atténuer l'impact de la crise syrienne au Liban, a-t-on appris mardi dans un communiqué diffusé par l'UE.
 
"Le Liban accueille le nombre le plus élevé de personnes fuyant la Syrie – des Syriens mais aussi des réfugiés palestiniens qui quittent la Syrie –...