Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arabie : les morts du Coronavirus ne revenaient pas de voyage

Les cinq personnes décédées en Arabie saoudite après avoir contracté le nouveau Coronavirus proche du SRAS n'ont pas séjourné à l'étranger, a indiqué samedi à l'AFP un responsable du ministère saoudien de la Santé.

 

"Après avoir questionné les proches, il s'est avéré qu'aucune de ces personnes n'a séjourné à l'étranger avant d'être infectée", a déclaré le Dr Ziad Mimich, sous-secrétaire au ministère de la Santé chargé de la médecine préventive.

Ce responsable a ainsi exclu la possibilité d'une infection à l'étranger pour ces personnes qui habitent l'est de l'Arabie saoudite.

 

Le Dr Mimich a indiqué que son ministère collaborait étroitement avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les cas enregistrés dans le pays mais n'avait pas besoin de l'assistance d'équipes médicales étrangères.

Un système de veille a été mis en place au niveau du pays pour détecter les cas suspects et un suivi médical a été décidé pour les personnels médicaux qui ont été en contact avec les malades, a-t-il ajouté.

L'OMS a annoncé vendredi que le Coronavirus proche du SRAS avait été détecté chez trois nouvelles personnes en Arabie saoudite.

 

"Elles sont actuellement dans un état critique", a indiqué l'organisation dans un communiqué.

Le nouveau coronavirus a été détecté pour la première fois à la mi-2012.

Au total, le coronavirus a été décelé chez 27 personnes, dont 16 sont mortes, écrit l'OMS.

 

Le ministère saoudien de la Santé a annoncé cette semaine que cinq personnes ayant été contaminées par ce coronavirus avaient au total péri en Arabie saoudite.

Une épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) a causé la mort de plus de 800 personnes en Chine en 2003, déclenchant une alerte sanitaire à l'échelle mondiale.

Le nouveau virus est cependant différent du SRAS, notamment parce qu'il provoque une insuffisance rénale rapide.

Les cinq personnes décédées en Arabie saoudite après avoir contracté le nouveau Coronavirus proche du SRAS n'ont pas séjourné à l'étranger, a indiqué samedi à l'AFP un responsable du ministère saoudien de la Santé.
 
"Après avoir questionné les proches, il s'est avéré qu'aucune de ces personnes n'a séjourné à l'étranger avant d'être infectée", a déclaré le Dr Ziad...