Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libanais enlevés en Syrie : les ravisseurs veulent la libération des "prisonnières innocentes" du régime

Le groupe rebelle syrien se faisant appeler "Brigade de la tempête du nord à Azaz" et qui a revendiqué l'enlèvement des pèlerins chiites libanais en Syrie a annoncé mercredi soir dans un communiqué ses demandes pour libérer les otages.

"Il s'est avéré que les otages libanais ne sont pas des pèlerins, mais des membres du parti d'Iran (Hezbollah)", indique le communiqué, diffusé sur la page facebook du groupe rebelle.
Le groupe a indiqué qu'il était prêt à entamer des négociations "il y a plusieurs mois", mais le Hezbollah a saboté leurs initiatives.

Le 22 mai 2012, onze chiites libanais ont été enlevés dans le nord de la Syrie, alors qu'ils revenaient d'un pèlerinage en Iran. Leur rapt avait été revendiqué par un groupe dirigé par un homme se faisant appeler Abou Ibrahim et qui disait être affilié à l'Armée syrienne libre (ASL), la principale composante de la rébellion qui combat le régime, mais celle-ci a démenti toute implication.

"Il est temps d'annoncer nos demandes : la libération des prisonnières innocentes détenues par le régime syrien soutenu par le parti d'Iran", précise le communiqué du groupe rebelle.

Le groupe a également annoncé la formation d'un comité de médiation international par "la Turquie, le Qatar et les oulémas musulmans libanais" en vue de libérer les pèlerins. "Les noms des prisonnières syriennes ont été remis à ce comité", précise le communiqué.

"Nous n'avons pas de problème avec une confession", indique le groupe, en référence à la communauté chiite. Notre problème est avec le Hezbollah qui participe avec le régime au massacre de nos enfants et au viol de nos femmes".

Dans un entretien avec la chaîne de télévision LBC, le ministre libanais de l'Intérieur Marwan Charbel a indiqué que les ravisseurs allaient annoncer leurs demandes dans une vidéo qui sera diffusée sur la chaîne de télévision pan-arabe al-Jazira.

Mercredi, les familles des pèlerins enlevés en Syrie ont organisé une nouvelle manifestation à Beyrouth, place des martyrs, pour appeller à la libération de leurs proches. Plusieurs personalités et responsables ont participé à ce rassemblement.

Le régime syrien est engagé depuis deux ans dans une guerre sanglante contre les rebelles qui veulent le renverser.

Le Liban est divisé entre camp partisan du régime syrien, emmené par le Hezbollah, et camp hostile au président Assad.









Le groupe rebelle syrien se faisant appeler "Brigade de la tempête du nord à Azaz" et qui a revendiqué l'enlèvement des pèlerins chiites libanais en Syrie a annoncé mercredi soir dans un communiqué ses demandes pour libérer les otages. "Il s'est avéré que les otages libanais ne sont pas des pèlerins, mais des membres du parti d'Iran (Hezbollah)", indique le communiqué, diffusé sur la...