Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban: le procès dans l'affaire Hariri pourrait débuter à l'automne

Le procès devant le Tribunal spécial pour le Liban en charge d'identifier et de juger les assassins présumés de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri, pourrait débuter à l'automne, a affirmé à l'AFP le porte-parole du TSL.

"Concernant la date du procès, l'accusation a indiqué que le dernier trimestre 2013 serait le moment où elle serait prête pour le procès. Les avocats de la défense et des parties civiles ont tous deux fait savoir qu'il est trop tôt pour fixer une date, tout en présentant le dernier trimestre comme une date possible", a affirmé Marten Youssef.

L'ouverture du procès, qui était prévue le 25 mars, avait été reportée sine die, la défense arguant qu'elle n'avait pas reçu les documents nécessaires de la part de l'accusation.

Le TSL, créé par l'ONU à la demande du Liban, veut notamment juger quatre membres du Hezbollah pour l'attentat qui a coûté en 2005 la vie à Rafic Hariri et à 22 autres personnes.

Cette instance, pomme de discorde au Liban, est la bête noire du Hezbollah qui l'accuse d'être le fruit d'un complot "israélo-américain" visant à le détruire et a exclu la remise des quatre suspects.

Par ailleurs, le porte parole a affirmé que le "tribunal avait pris plusieurs mesures en réaction à la publication par un site internet d'une liste de témoins présumés. Le site des "Journalistes pour la vérité", basé en Hollande, n'est plus en fonction, a-t-il dit.

Une liste avait été a été publiée le 10 avril par ce groupe totalement inconnu et qui dit vouloir critiquer la "corruption" au sein du TSL. La liste comprenait 167 noms, avec leur photo, profession et même leur adresse.

Aussitôt après la publication, le TSL avait assuré que la liste publiée n'était pas "la copie exacte" de la liste officielle mais qu'elle était "susceptible de mettre en danger la vie de citoyens libanais".
Le procès devant le Tribunal spécial pour le Liban en charge d'identifier et de juger les assassins présumés de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri, pourrait débuter à l'automne, a affirmé à l'AFP le porte-parole du TSL."Concernant la date du procès, l'accusation a indiqué que le dernier trimestre 2013 serait le moment où elle serait prête pour le procès. Les avocats de la...