Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les rebelles du Caucase nient toute implication dans l'attentat de Boston

Les rebelles du Caucase du Nord russe ont nié dimanche toute implication dans l'attentat de Boston, dont les suspects principaux sont deux frères originaires de la Tchétchénie, une petite république caucasienne.
Les rebelles caucasiens "ne mènent pas d'opérations militaires contre les Etats-Unis d'Amérique", a déclaré le commandement de la rébellion au Daguestan, une république instable du Caucase voisine de la Tchétchénie, dans un communiqué publié sur le site indépendantiste Kavkazcenter.com.
"Nous ne luttons que contre la Russie, responsable non seulement de l'occupation du Caucase, mais aussi des crimes monstrueux contre les musulmans", souligne le communiqué.


Des médias américains ont affirmé ce week-end que le Bureau fédéral d'investigation (FBI) enquêtait sur d'éventuels liens entre les principaux suspects de l'attentat de Boston -- les frères Tsarnaev -- et la rébellion islamiste du Caucase russe dirigée par le Tchétchène Dokou Oumarov.
Selon ces médias, les autorités américaines étaient particulièrement intéressées par la cellule de ce mouvement rebelle au Daguestan, le "vilayat du Daguestan".


Après la première guerre de Tchétchénie (1994-1996) entre forces fédérales russes et indépendantistes, la rébellion s'est progressivement islamisée et a de plus en plus débordé hors des frontières de cette petite république pour se transformer au milieu des années 2000 en un mouvement islamiste armé actif dans tout le Caucase du Nord et qui touche particulièrement le Daguestan.


Pour leur part, les autorités russes ont aussi enquêté sur les liens présumés entre les frères Tsarnaev et la rébellion du Caucase, mais ont indiqué n'avoir rien trouvé.
"Pour l'instant, nous n'avons pas d'informations crédibles sur l'implication des Tsarnaev dans le mouvement extrémiste de l'Emirat du Caucase", a déclaré ainsi une source au sein des forces de l'ordre russe, citée par l'agence Interfax.

Les rebelles du Caucase du Nord russe ont nié dimanche toute implication dans l'attentat de Boston, dont les suspects principaux sont deux frères originaires de la Tchétchénie, une petite république caucasienne.Les rebelles caucasiens "ne mènent pas d'opérations militaires contre les Etats-Unis d'Amérique", a déclaré le commandement de la rébellion au Daguestan, une république...