Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Des géants mondiaux parmi les compagnies préqualifiées pour l'exploration gazière et pétrolière

Les compagnies pré-qualifiées auront environ six mois à partir du 2 mai pour présenter leur offre.

Le ministre sortant de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Gebran Bassil. Archives/OLJ

Le ministre sortant de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Gebran Bassil, a annoncé jeudi les noms des compagnies qualifiées pour participer à un appel d'offres pour des forages d'exploration de gaz et de pétrole dans les eaux territoriales libanaises.

 

"Il s'agit d'un nouveau pas en avant en vue de l'entrée du Liban dans le monde du pétrole", a indiqué le ministre lors d'une conférence de presse.

 

Parmi ces 46 sociétés, 12 --dont ExxonMobil, Shell et Total-- ont été sélectionnées pour participer à l'appel d'offres en tant qu'opérateurs, les 34 autres n'étant éligibles qu'à participer à un consortium mené par une autre entreprise.

Les 12 candidats pour devenir opérateurs sont les Américaines Anadarko, Chevron et ExxonMobil, Total (France), Repsol (Espagne), Shell (Pays-Bas), Maersk (Danemark), Eni (Italie), Petrobras (Brésil), Petronas Carigali (Malaisie), Statoil (Norvège) et Inpex (Japon).

Les 34 autres compagnies comptent des sociétés russes et arabes.

 

M. Bassil a remercié la Commission en charge du secteur du pétrole à qui échoit la responsabilité de gérer les ressources pétrolières et gazières du pays, "pour ses efforts et sa persévérance dans son travail". "C'est un nouvel exploit pour le Liban, un nouveau pas vers le début de l'exploitation des ressources du pays".
Le ministre a assuré que la Commission poursuivra son travail selon le programme défini par le Conseil des ministres sous Nagib Mikati, "même s'il y a un nouveau gouvernement". "Nous ne voulons plus perdre de temps, c'est de notre responsabilité de montrer à ces compagnies que le Liban fait son travail comme il le faut dans ce secteur", a-t-il martelé.

 

Les compagnies pré-qualifiées auront environ six mois à partir du 2 mai pour présenter leur offre. La signature des contrats se fera en principe en février 2014.

 

Le ministre a de nouveau minimisé le risque de conflit avec Israël, avec qui le Liban est techniquement en guerre. Les deux pays, qui n'ont pas de frontières formelles, sont en désaccord sur le tracé de la frontière maritime.

"Cette question n'influence pas (l'appel d'offre)... Israël mène des opérations de forage loin de la frontière libanaise", a-t-il dit.


En février dernier, la société d'étude Beicip-Franlab, filiale de l'Institut français du pétrole-Energies nouvelles, avait confirmé la découverte de réserves de pétrole au large du littoral libanais près de la frontière maritime avec l’île de Chypre et la Syrie. Ces réserves pourraient renfermer entre 440 et 675 millions de barils de pétrole ce qui pourrait rapporter plusieurs milliards de dollars au pays, selon un rapport de la compagnie française. Ces nouvelles réserves contiendraient également 15 trillions de mètres cube de gaz naturel, toujours selon le rapport.

 

En septembre dernier, M. Bassil avait déjà affirmé que les prospections menées sur la moitié de la zone économique exclusive (ZEE) libanaise pour le compte de l’État par deux compagnies spécialisées ont confirmé la présence d'un important potentiel offshore en gaz.

Un des champs gaziers dans la région sud pourrait recéler des réserves de 12.000 milliards de pieds cubes de gaz, une quantité suffisante, une fois exploitée, pour satisfaire pendant 99 ans la demande du pays en électricité, avait encore dit le ministre.

Tous ces chiffres restent toutefois des projections, car il n'est possible de connaître exactement l'ampleur des réserves qu'après le début du processus d'exploration.

Le ministre sortant de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Gebran Bassil, a annoncé jeudi les noms des compagnies qualifiées pour participer à un appel d'offres pour des forages d'exploration de gaz et de pétrole dans les eaux territoriales libanaises.
 
"Il s'agit d'un nouveau pas en avant en vue de l'entrée du Liban dans le monde du pétrole", a indiqué le ministre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut