Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Koweït
Le site du ministère de l’Information piraté

Des cyberactivistes ont piraté le site Internet du ministère koweïtien de l’Information et posté un discours d’un chef de l’opposition pour lequel il a été condamné à cinq ans de prison, ont annoncé hier le ministère et des militants. « Des hackers sont entrés sur le site du ministère », qui a été ensuite « suspendu par précaution, et des mesures légales seront prises contre les auteurs » de cet acte de piraterie, a déclaré une source au ministère de l’Information, citée par l’agence officielle KUNA. Selon des militants sur Twitter, les hackers ont posté un discours du ténor de l’opposition, l’ex-député Mussallam al-Barrak, sur le site du ministère, suspendu ensuite pendant plus de dix heures dans la nuit de mardi à mercredi.

Égypte
Nouveau procès pour Moubarak le 11 mai

Le nouveau procès du président égyptien déchu Hosni Moubarak pour complicité dans la mort de manifestants pendant la « révolution du Nil » s’ouvrira le 11 mai, a annoncé hier une cour d’appel du Caire. Le procès en appel, initialement programmé samedi dernier, a été ajourné dès son ouverture lorsque le président du tribunal, Moustafa Hassan Abdallah, s’est dessaisi de l’affaire. Le nouveau président du tribunal sera Mahmoud Kamel el-Rachidi, un magistrat discret. Le procureur général d’Égypte, sur la recommandation d’une équipe d’experts médicaux, a par ailleurs ordonné que l’ancien chef de l’État quitte l’hôpital militaire où il se trouve depuis plusieurs mois pour regagner la prison de Torah, dans les faubourgs du Caire. La date de ce futur transfert n’a pas été précisée.

Libye
Les tribunaux militaires interdits de juger les civils

L’Assemblée nationale libyenne a adopté un amendement du code pénal, interdisant aux tribunaux militaires de juger des civils, a annoncé le porte-parole de l’Assemblée, Omar Hmidan, cité hier par l’agence libyenne LANA. « L’amendement stipule que les juridictions militaires examinent les affaires où les accusés sont (exclusivement) des militaires et les juridictions civiles statuent dans celles où comparaissent des civils », a-t-il ajouté. Selon M. Hmidan, les affaires impliquant aussi bien des civils que des militaires seront examinées par des tribunaux civils. Cet amendement avait été réclamé par l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW).

Société
La Nouvelle-Zélande légalise le mariage homosexuel, une première en Asie-Pacifique

La Nouvelle-Zélande est devenue hier le treizième pays dans le monde, le premier dans la région Asie-Pacifique, à légaliser le mariage homosexuel, une décision historique célébrée par de nombreuses fêtes dans la communauté gay. La Nouvelle-Zélande autorisait déjà les unions civiles depuis 2005. Cette réforme défendue par le Premier ministre de centre-droit John Key a été portée par Louisa Wall, députée homosexuelle du Parti travailliste, principale formation d’opposition.

Sénégal
Un chef rebelle de Casamance appelle à déposer les armes

Un des chefs de la rébellion indépendantiste de Casamance, région du sud du Sénégal, a appelé à déposer les armes en vue de « négociations sincères et justes » avec le gouvernement sénégalais. Cette déclaration survient moins d’une semaine après un geste pacifique du pouvoir sénégalais, qui a fait savoir qu’il n’avait pas lancé de mandat d’arrêt contre un autre dirigeant de la rébellion, considéré comme le plus radical, Salif Sadio. L’arrivée au pouvoir du président Macky Sall en mars 2012 a fait renaître l’espoir d’une solution pacifique au conflit indépendantiste de Casamance qui est entré en 2013 dans sa 31e année.

Nigeria
Le gouvernement pourrait proposer une amnistie à Boko Haram

Le président du Nigeria, Goodluck Jonathan, pourrait offrir une amnistie aux islamistes de la secte Boko Haram afin de mettre un terme à une insurrection qui a fait des milliers de morts. Une commission présidentielle de 26 membres présidée par le ministre des Affaires spéciales, Kabiru Turaki, va être chargée de définir les contours d’une amnistie qui permettrait un désarmement en 60 jours, a ainsi annoncé la présidence hier. Boko Haram, qui souhaite créer un État islamique dans le nord du Nigeria, menace la stabilité de ce pays pétrolier membre de l’OPEP. Les membres de la secte s’attaquent en priorité aux forces de l’ordre, mais aussi aux églises et aux mosquées, et ont de plus en plus recours aux attentats-suicides.
KoweïtLe site du ministère de l’Information piratéDes cyberactivistes ont piraté le site Internet du ministère koweïtien de l’Information et posté un discours d’un chef de l’opposition pour lequel il a été condamné à cinq ans de prison, ont annoncé hier le ministère et des militants. « Des hackers sont entrés sur le site du ministère », qui a été ensuite « suspendu par précaution, et des mesures légales seront prises contre les auteurs » de cet acte de piraterie, a déclaré une source au ministère de l’Information, citée par l’agence officielle KUNA. Selon des militants sur Twitter, les hackers ont posté un discours du ténor de l’opposition, l’ex-député Mussallam al-Barrak, sur le site du ministère, suspendu ensuite pendant plus de dix heures dans la nuit de mardi à...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut