Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis

Tsonga et Gasquet en huitièmes de finale à Monte-Carlo

Incertain en raison de sa blessure à la cheville droite, Novak Djokovic participera bien au Masters 1000 de Monte-Carlo. Les organisateurs l’ont confirmé hier. Il entrera en lice cet après-modi contre Mikhaïl Youzhny.  Éric Gaillard/Reuters

Ambitieux cette saison sur terre battue, où il a fait de Roland-Garros un objectif prioritaire, Jo-Wilfried Tsonga a dominé Nikolay Davydenko au deuxième tour du Masters 1000 de Monte-Carlo.
Opposé à Nikolay Davydenko (encore capable de coups d’éclat), le protégé de Roger Rasheed a peiné un set avant d’asseoir sa supériorité physique (7-6, 6-2).
Idéalement lancé, avec un break réalisé d’entrée (2-0), le Français était cependant rapidement rejoint par Davydenko (2-2), dont la technique fait toujours merveille.
Tenu en respect par le Russe, le Bleu devait en passer par un tie-break. C’est là qu’il appuyait son effort pour virer en tête (7 points à 3).
Dès lors, il accentuait son emprise, prenant le pas physiquement sur un joueur qui commence à porter le poids de son âge (32 ans le 2 juin prochain), surtout après avoir été longtemps éloigné des courts en raison d’une opération à un poignet.

Gasquet sort Paire
Benoît Paire a livré quant à lui une prestation trop inégale pour contrer Richard Gasquet, de retour sur terre après avoir manqué la Coupe Davis. Comme lors de sa première confrontation, cet hiver en finale à Montpellier, Paire n’a pas su jouer son meilleur tennis.
Le Biterrois n’était pourtant pas au meilleur de sa forme. La douleur à la cheville droite est toujours présente mais pas suffisamment gênante pour l’empêcher de se hisser en huitièmes de finale.
Paire a très mal commencé la rencontre, accumulant les fautes directes (20) face à un Gasquet en contrôle. Après avoir été mené 3-1 dans le deuxième set, il a aligné cinq jeux de rang pour empocher la manche.
Mais le 9e mondial a repris les rênes dès l’entame du dernier set, ajustant ses coups et agressant son compatriote de nouveau en difficulté. Après avoir laissé filer deux balles de match (deux doubles fautes), Richard Gasquet a conclu l’affaire et décroché un billet pour les huitièmes.
Un autre Français en vue, Gaël Monfils, qui avait hérité d’une invitation, a été éliminé dès le premier tour par le qualifié espagnol Albert Montanes en trois sets, 6-2, 2-6, 6-4
Retombé au 105e rang mondial, Monfils n’a jamais réussi sur le Rocher où il n’a gagné que trois matches en sept participations.
Il est tombé sur un adversaire difficile avec Montanes, 83e mondial sorti des qualifications mais qui est déjà monté jusqu’au 22e rang à l’ATP et a remporté cinq tournois sur terre battue dans sa carrière.

Djokovic bon pour le service
Le n° 1 mondial Novak Djokovic, longtemps incertain en raison d’une entorse à la cheville droite, participera bien au Masters 1000 de Monte-Carlo.
Le Serbe, finaliste l’année dernière sur le Rocher, avait laissé planer un doute dimanche sur sa participation, après s’être violemment tordu la cheville le 7 avril lors du quart de finale de la Coupe Davis aux États-Unis.
D’abord très prudent à l’entraînement, il a commencé à monter en régime et a finalement confirmé, après un dernier test hier en début d’après-midi, qu’il serait sur le court aujourd’hui face au Russe Mikhaïl Youzhny.
Après une tournée moyenne (demi-finale à Indian Wells, huitièmes à Miami), il va donc lancer sa saison sur terre battue sur son lieu de résidence, lui qui a fait de Roland-Garros (26 mai-9 juin) sa « priorité » de l’année.
Il avait déjà vécu une semaine agitée l’année dernière à Monte-Carlo, lorsqu’il avait perdu son grand-père dont il était très proche.
Après avoir envisagé un moment se retirer, il avait finalement participé au tournoi avant de s’incliner lourdement en finale face à Nadal, qui l’avait déjà battu au même stade de la compétition en 2009.
(Sources : agences)

Les résultats
Voici les résultats de la 3e journée du tournoi ATP de Monte-Carlo, disputée hier :
Simple messieurs (2e tour) :
7-Richard Gasquet (Fra) bat Benoît Paire (Fra) 6-1, 3-6, 6-1
Grigor Dimitrov (Bul) bat 8-Janko Tipsarevic (Ser) 7-6 (7/3), 6-1
16-Philipp Kohlschreiber (All) bat Pablo Andújar (Esp) 6-2, 2-6, 7-6 (7/3)
6-Jo-Wilfried Tsonga (Fra) bat Nikolay Davydenko (Rus) 7-6 (7/3), 6-2.
Simple messieurs (1er tour) :
Marcel Granollers (Esp) bat Victor Hanescu (Rou) 6-7 (8/10), 6-3, 6-1
Albert Ramos (Esp) bat Radek Stepanek (Tch) 6-3, 6-3
Florian Mayer (All) bat Benjamin Balleret (Mon) 5-7, 6-1, 6-2
Marinko Matosevic (Aus) bat Fernando Verdasco (Esp) 7-5, 6-3
13-Stanislas Wawrinka (Sui) bat Denis Istomin (Ouz) 6-3, 7-5
Kevin Anderson (Af-S) bat Jerzy Janowicz (Pol) 7-5, 7-6 (11/9)
Albert Montanes (Esp) bat Gaël Monfils (Fra) 6-2, 2-6, 6-4
Jurgen Melzer (Aut) bat Jesse Huta Galung (P-B) 1-6, 6-3, 6-2.
Ambitieux cette saison sur terre battue, où il a fait de Roland-Garros un objectif prioritaire, Jo-Wilfried Tsonga a dominé Nikolay Davydenko au deuxième tour du Masters 1000 de Monte-Carlo.Opposé à Nikolay Davydenko (encore capable de coups d’éclat), le protégé de Roger Rasheed a peiné un set avant d’asseoir sa supériorité physique (7-6, 6-2).Idéalement lancé, avec un break réalisé d’entrée (2-0), le Français était cependant rapidement rejoint par Davydenko (2-2), dont la technique fait toujours merveille.Tenu en respect par le Russe, le Bleu devait en passer par un tie-break. C’est là qu’il appuyait son effort pour virer en tête (7 points à 3).Dès lors, il accentuait son emprise, prenant le pas physiquement sur un joueur qui commence à porter le poids de son âge (32 ans le 2 juin prochain), surtout...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut