Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Affaire Hariri : Le TSL condamne la publication des noms de présumés témoins

Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) a condamné jeudi "avec la plus grande vigueur" la publication des noms de présumés témoins dans l'affaire de l'assassinat de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri, tué à Beyrouth dans un attentat à la voiture piégée le 14 février 2005.

Le TSL "condamne avec la plus grande vigueur la récente tentative visant à faire obstacle au bon fonctionnement de la justice par la publication d'une liste de noms de présumés témoins, une liste susceptible de mettre en danger la vie de citoyens libanais", peut-on lire dans un communiqué diffusé par le bureau de presse du tribunal international, sur son site officiel.
"La liste des personnes auxquelles ce site Internet irresponsable fait courir un risque n'est pas, en fait, la copie exacte de dossiers de procédure officiels", poursuit le texte.

Mardi, le site Internet du quotidien libanais al-Mustaqbal, qui appartient au Courant du Futur de l’ancien Premier ministre Saad Hariri, a été victime d’une attaque informatique. Des pirates non-identifiés ont publié sur la page principale du site une liste de noms de soi-disant "témoins secrets" du TSL.

 

"Le Tribunal ne fera aucun commentaire sur la liste de témoins que l'accusation a soumise dans son mémoire d'avant-procès car celui-ci est actuellement classé confidentiel en vertu d'une ordonnance judiciaire. Les auteurs du site qui prétend dévoiler la vérité commettent un grave manquement à l'éthique journalistique et recourent à des méthodes douteuses telles que le piratage de site Internet", précise le communiqué.

 

"Les quatre organes du Tribunal prennent très au sérieux toute tentative visant à entraver sciemment et volontairement l'exercice de la justice, notamment par la divulgation de documents confidentiels ou au moyen de menaces, d'actes, d'intimidation ou de pressions diverses exercés sur des témoins potentiels".

 

Le Tribunal international a confirmé avoir "sollicité l'assistance des autorités libanaises, entre autres, afin que des mesures appropriées soient prises si nécessaire".

 

"Le Tribunal prend des mesures en réponse aux agissements du site qui prétend donner les noms de supposés témoins, mais ne peut cependant les commenter publiquement, tout commentaire étant susceptible de nuire à leur efficacité".

Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) a condamné jeudi "avec la plus grande vigueur" la publication des noms de présumés témoins dans l'affaire de l'assassinat de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri, tué à Beyrouth dans un attentat à la voiture piégée le 14 février 2005.Le TSL "condamne avec la plus grande vigueur la récente tentative visant à faire obstacle au bon fonctionnement de...