Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

11.000 marcheurs à Auschwitz en hommage aux victimes de l'Holocauste

Quelque 11.000 personnes, de jeunes Juifs pour la plupart, ont participé lundi à la 22e Marche des Vivants sur le site de l'ancien camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau, en hommage aux six millions de Juifs exterminés par les Allemands nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le long cortège a été conduit par une importante délégation de l'armée israélienne présidée par le chef de l'Etat-major Benny Gantz, et le chef du Congrès juif mondial Ron Lauder. Quelque cinq cents survivants de l'Holocauste ont aussi participé à la Marche.

"Je suis venu ici car je pense que la mort de mes grand-parents n'a pas été vaine", a déclaré à l'AFP David Olidolt, 16 ans, venu d'Israël.

Selon Miriam White, 45 ans, arrivée sur le site d'Auschwitz-Birkenau à la tête de 160 jeunes de Los Angeles, "il est très important de venir ici et de voir, de rester avec des survivants. Il est important d'apprendre aux jeunes ce qui s'est passé à Auschwitz et dans d'autres camps pendant la Seconde Guerre mondiale".

La mère de Hannah, 60 ans, a survécu aux camps nazis d'Auschwitz, de Majdanek (est de la Pologne) et de plusieurs autres.

"Mon devoir est d'être là, en mémoire de tous ceux qui y ont péri", a-t-elle expliqué.

Comme tous les ans, les marcheurs ont franchi au son du schofar, instrument à vent utilisé par les Juifs dans leur rituel, le portail avec l'inscription tristement célèbre "Arbeit macht frei" (Le travail rend libre) de ce camp symbole de l'Holocauste, installé par l'Allemagne nazie dans le sud de la Pologne en 1940.

Ils ont parcouru à pied la route entre Auschwitz, la partie la plus ancienne du camp, et Birkenau, le principal lieu d'extermination des Juifs, distant de trois kilomètres.

Aux côtés de jeunes Juifs d'Israël, d'Australie, du Brésil et des Etats-Unis, près de 2.000 jeunes Polonais ont pris part à cette marche, organisée à l'occasion de la journée annuelle de la Shoah.

"La participation à la Marche des Vivants est une tradition dans notre lycée de Tychy (sud de la Pologne). Nos profs veillent à ce qu'on soit là, avec des jeunes du monde entier, pour rendre hommage aux victimes de l'Holocauste", a indiqué à l'AFP Weronika Rogas, 17 ans.

Environ 1.500 jeunes étrangers venus pour participer à la Marche ont assisté ces derniers jours à des ateliers organisés par le musée d'Histoire des Juifs de Pologne à Varsovie. Ce musée sera inauguré officiellement la semaine prochaine, à l'occasion des cérémonies du 70e anniversaire de l'Insurrection du ghetto de Varsovie.

De 1940 à 1945, environ 1,1 million d'hommes, de femmes et d'enfants, dont une majorité de Juifs de divers pays d'Europe occupés par les Allemands, périrent dans le camp d'Auschwitz-Birkenau.

Y périrent également 85.000 Polonais non juifs, 20.000 Tziganes, 15.000 Soviétiques et 12.000 autres ressortissants.
Quelque 11.000 personnes, de jeunes Juifs pour la plupart, ont participé lundi à la 22e Marche des Vivants sur le site de l'ancien camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau, en hommage aux six millions de Juifs exterminés par les Allemands nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.Le long cortège a été conduit par une importante délégation de l'armée israélienne présidée par le chef de...