Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Arabie Saoudite

Les accusations d’espionnage au profit de l’Iran contestées

Quelque 135 personnalités chiites saoudiennes, dont 36 religieux, ont contesté hier les accusations d’espionnage au profit de l’Iran portées par les autorités contre seize de leurs coreligionnaires. Ces personnalités ont demandé, dans une pétition, la libération des 16 chiites arrêtés en même temps qu’un Iranien et un Libanais, et accusés mardi d’avoir des « liens directs avec les services de renseignements iraniens ». Elles ont mis en garde contre « le recours à l’argument confessionnel pour régler des disputes politiques avec l’extérieur ou détourner l’attention de l’opinion publique des demandes de réformes à l’intérieur ».
Selon ces personnalités, les personnes arrêtées sont de « bons citoyens qui ont des compétences scientifiques et des positions sociales respectables ». Un professeur d’université, un médecin et un cadre bancaire figurent parmi les personnes arrêtées, selon des activistes de la minorité chiite saoudienne.
Selon Riyad, ces personnes formaient une cellule d’espionnage au profit de l’Iran, et étaient rémunérées pour des « informations et de documents sur des sites importants » en Arabie saoudite transmis aux services iraniens. L’Iran a démenti toute implication dans cette affaire, son ministère des Affaires étrangères assurant qu’il s’agit d’une « affirmation sans fondement et d’un scénario répétitif, sans aucune base (...) et à usage interne ». L’implication de l’Iran est étayée par « des preuves matérielles » et « les aveux des accusés », a répliqué un porte-parole saoudien mardi.
L’Arabie saoudite et les autres monarchies arabes du Golfe soupçonnent l’Iran d’alimenter la tension parmi leurs communautés chiites, notamment à Bahreïn.
(Source : AFP)
Quelque 135 personnalités chiites saoudiennes, dont 36 religieux, ont contesté hier les accusations d’espionnage au profit de l’Iran portées par les autorités contre seize de leurs coreligionnaires. Ces personnalités ont demandé, dans une pétition, la libération des 16 chiites arrêtés en même temps qu’un Iranien et un Libanais, et accusés mardi d’avoir des « liens directs avec les services de renseignements iraniens ». Elles ont mis en garde contre « le recours à l’argument confessionnel pour régler des disputes politiques avec l’extérieur ou détourner l’attention de l’opinion publique des demandes de réformes à l’intérieur ».Selon ces personnalités, les personnes arrêtées sont de « bons citoyens qui ont des compétences scientifiques et des positions sociales respectables ». Un...
commentaires (4)

Là où il y a des chiites...comme par hasard, le hezbollah / l'iran ne sont pas loins.. Oui nous pensons que même si l'arabie n'est pas notre tasse de thé en matière de démocratie...le hezbollah et l'iran sont des fouteurs de m..de qui se mêlent des affaires de tous les pays arabes pour les destabiliter.. L'iran persique intégriste veut à tout prix perturber les pays arabes du maghreb au machrek..En fait? Là où il y a des chiites, ils interviennent au nom "de la défense des chiites"..Il font en sorte de créer "le besoin de communautarisme"; Comme ils l'ont fait au Liban vers 2005: je me souviens que l'ambassadeur iranien est le "premier", à la TV, à avoir fait un distinguo entre "les chrétiens et les musulmans" tout en parlant de région EST et OUEST alors que tout le monde avait presque oublié ces notions dans l"euphorie de la libération du Liban de l'armée ennemie syrienne de la famille Assad. Cela m'avait énormement choqué mais personne n'a relevé cette intervention perverse qui avait pour but de ramener au pays ces notions oubliées et que nous voulon oublier. Depuis? C'est pire..

Jean-Pierre EL KHOURY

13 h 46, le 28 mars 2013

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Là où il y a des chiites...comme par hasard, le hezbollah / l'iran ne sont pas loins.. Oui nous pensons que même si l'arabie n'est pas notre tasse de thé en matière de démocratie...le hezbollah et l'iran sont des fouteurs de m..de qui se mêlent des affaires de tous les pays arabes pour les destabiliter.. L'iran persique intégriste veut à tout prix perturber les pays arabes du maghreb au machrek..En fait? Là où il y a des chiites, ils interviennent au nom "de la défense des chiites"..Il font en sorte de créer "le besoin de communautarisme"; Comme ils l'ont fait au Liban vers 2005: je me souviens que l'ambassadeur iranien est le "premier", à la TV, à avoir fait un distinguo entre "les chrétiens et les musulmans" tout en parlant de région EST et OUEST alors que tout le monde avait presque oublié ces notions dans l"euphorie de la libération du Liban de l'armée ennemie syrienne de la famille Assad. Cela m'avait énormement choqué mais personne n'a relevé cette intervention perverse qui avait pour but de ramener au pays ces notions oubliées et que nous voulon oublier. Depuis? C'est pire..

    Jean-Pierre EL KHOURY

    13 h 46, le 28 mars 2013

  • Et l'IRAN, c'est pas la démocratie par excellence?

    Dimitri Al QUANDALAFT

    13 h 32, le 28 mars 2013

  • L'Iran, avec Israël, les deux éléments de destabilisation de toute la région.

    SAKR LEBNAN

    09 h 12, le 28 mars 2013

  • mais voyons l'arabie saoudite est un pays démocratique..... je plaisante, et au Liban, les soi-disant défendeurs de la démocratie, que disent ils sur cela ?

    Talaat Dominique

    01 h 49, le 28 mars 2013

Retour en haut