Rechercher
Rechercher

Dix ans après, l’Irak à mille lieues de la démocratie stable voulue par Bush

Les chrétiens sur les pas des juifs ?

« Nous allons peut-être marcher sur les pas de nos frères juifs » et partir. Après dix ans d’attaques contre les chrétiens d’Irak, le père Pios Cacha craint que les jours de cette communauté ancestrale ne soient comptés dans le pays. La population juive d’Irak comptait dans le passé des dizaines de milliers de personnes avant de devenir quasi inexistante, et le religieux redoute que les chrétiens subissent le même sort.
L’invasion dirigée par les États-Unis a certes mis fin au pouvoir dictatorial de Saddam Hussein, mais elle a aussi transformé le pays en champ de bataille et provoqué une vague de violences et d’assassinats dans lesquels les chrétiens ont été visés. L’attaque antichrétienne la plus sanglante a eu lieu le 31 octobre 2010, des insurgés du réseau extrémiste el-Qaëda ont tué 44 fidèles et deux prêtres à la cathédrale syriaque-catholique de Bagdad. Le P. Cacha, qui officie à l’église Saint-Joseph dans le quartier de Mansour dans l’ouest de Bagdad, a compilé des documents sur cette attaque avec notamment des photos d’enfants gisant dans des mares de sang dans le lieu de culte. Elle avait provoqué la fuite de milliers de chrétiens du pays où le christianisme existe depuis le Ier siècle. L’attentat « a été la catastrophe qui a poussé à vider le pays des chrétiens », dit-il.
Mais cette communauté, qui se divise entre chaldéens, majoritaires et rattachés à Rome depuis trois siècles, et assyriens orthodoxes, a vu son nombre fondre en dix ans. Avant 2003, plus d’un million de chrétiens vivaient en Irak, mais en raison des violences, ils ne sont aujourd’hui que moins de 500 000 répartis entre Bagdad, Mossoul et Kirkouk, et le Kurdistan, dans le Nord.
Entre 2003 et mai 2012, environ 900 chrétiens ont été tués et 200 enlevés, selon l’organisation Hammourabi pour les droits de l’homme en Irak (HOHR). Quelque 325 000 ont été déplacés à l’intérieur du pays.
Selon le père Cacha, des 1 300 familles qui fréquentaient son église, il n’en reste que 400 à 500 alors que le nombre de familles chrétiennes à Bassora, la grande ville du Sud, est tombé de 1 150 en 2003 à 450.

(Source : AFP)
« Nous allons peut-être marcher sur les pas de nos frères juifs » et partir. Après dix ans d’attaques contre les chrétiens d’Irak, le père Pios Cacha craint que les jours de cette communauté ancestrale ne soient comptés dans le pays. La population juive d’Irak comptait dans le passé des dizaines de milliers de personnes avant de devenir quasi inexistante, et le religieux redoute...