Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: le nouveau gouvernement Netanyahu obtient l'investiture du Parlement

Le nouveau gouvernement du Premier ministre de droite Benjamin Netanyahu a obtenu lundi soir l'investiture du Parlement israélien à une large majorité.

La cérémonie d'investiture du cabinet Netanyahu, dominé par la droite nationaliste et où le lobby des colons gagne en influence, survient à deux jours d'une visite historique du président américain Barack Obama en Israël.

Soixante-huit députés sur 120 ont voté pour ce gouvernement de coalition issu des élections législatives du 22 janvier et 48 ont voté contre, le reste ne participant pas au vote.

Après le vote, les ministres, M. Netanyahu en premier, ont procédé à la prestation de serment à tour de rôle devant l'hémycicle avant de se réunir pour le premier conseil des ministres dans l'enceinte du Parlement.

"La principale priorité du nouveau gouvernement est la défense et la sécurité de l'Etat et de ses citoyens", a déclaré le Premier ministre lors de la cérémonie d'investiture, citant les "très graves menaces" provenant selon lui d'Iran et de Syrie.

Remerciant les électeurs, il a assuré qu'Israël était prêt à "mener des négociations avec un partenaire palestinien désireux de le faire de bonne foi", ajoutant que cette volonté devait être "mutuelle".

Après 40 jours de tractations fébriles, M. Netanyahu a mis la toute dernière main dimanche soir à la composition d'un gouvernement comptant 21 ministres, en dehors de lui, dont sept de son parti Likoud (droite).
Le nouveau gouvernement du Premier ministre de droite Benjamin Netanyahu a obtenu lundi soir l'investiture du Parlement israélien à une large majorité.La cérémonie d'investiture du cabinet Netanyahu, dominé par la droite nationaliste et où le lobby des colons gagne en influence, survient à deux jours d'une visite historique du président américain Barack Obama en Israël.Soixante-huit...