Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les rebelles syriens s'emparent de dépôts d'armes dans la province d'Alep

Les rebelles se sont emparés de plusieurs dépôts d'armes à Khan Toman, dans la province d'Alep, après plusieurs jours de violents combats, a affirmé dimanche à l'AFP une source militaire syrienne.

"Les insurgés ont pris le contrôle de dépôts d'armes et de munitions à Khan Toman, dans le sud de la province d'Alep (nord), à la suite de trois jours de violents combats", a déclaré cette source selon qui il s'agit de "petites quantités de caisses de munitions, la majeure partie du stock ayant été transférée ces quatre derniers mois".

Mais il s'agit selon des militants, de "très importantes quantités" d'armes et munitions, une vidéo sur internet montrant des combattants examinant des dizaines de caisses pleines d'armes et des munitions à l'intérieur d'un dépôt.

"C'est ce qui appartenait à Bachar al-Assad", déclare le caméraman alors que les combattants vont d'une caisse à l'autre en lui demandant de les filmer.

"Des roquettes, filme ces roquettes. Tiens ce sont des obus de 107 mm fabriquées en Iran. Ce sont les roquettes que Bachar (al-Assad, le président syrien) utilisaient pour nous frapper", disent-ils.

Selon la vidéo, la prise des dépôts avait été l'oeuvre des brigades rebelles des "Martyrs de Syrie" et "Hittin", du nom de la grande victoire remportée par Saladin contre les Croisés en 1187.

La capture des dépôts d'armes a été confirmée par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), selon qui la majeure partie avait été saisie par des combattants jihadistes, notamment "des roquettes de type Grad, des obus de 120 mm et des roquettes antichars ainsi que des munitions russes, des mitrailleuses et des grenades à main outre trois chars et des véhicules militaires".

L'OSDH fait état d'autre part de "violents combats entre les forces régulières et les brigades rebelles dans le secteur de la localité de Khan Toman", indiquant que les insurgés avaient pris le contrôle d'une école proche des dépôts d'armes.

Dans la ville d'Alep (nord), des accrochages ont opposé des combattants islamistes à des rebelles dans le quartier de Sakhour, tuant trois civils, quatre combattants islamistes et un autre membre non combattant de leur groupe, selon l'Observatoire. Les violences ont éclaté quand des membres d'une force de police créée par les islamistes a voulu capturer un combattant rebelle.

Dans la province de Soueida (sud) jusqu'ici relativement épargnée par le conflit, des accrochages ont opposé "des hommes des comités populaires armés pro-régime à Dama (nord-ouest) à des Bédouins combattant aux côtés des rebelles qui avaient attaqué des points de contrôle des comités populaires dans le village".

Trois membres des "comités populaires" au moins ont été tués ainsi que huit rebelles et combattants bédouins dans ces affrontements qui ont duré plusieurs heures, selon cette ONG qui s'appuie sur un large réseau de militants et de médecins.

Dans la province de Damas, les forces loyalistes ont bombardé Hajar al-Aswad (sud-ouest) et les combats se sont poursuivis à Barzé, un quartier nord de la capitale que fuyaient les habitants, selon l'OSDH. Des combats ont également eu lieu dans les quartiers de Joubar (est), Qaboun (nord) et les abords du camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk (sud).

L'Observatoire fait également état de bombardements contre le village de Qoussair, dans le centre de la Syrie et des habitants des villages libanais frontaliers ont fait état d'explosions et de tirs d'armes automatiques.

Les violences ont fait 96 morts dimanche à travers la Syrie selon un bilan provisoire de l'OSDH.
Les rebelles se sont emparés de plusieurs dépôts d'armes à Khan Toman, dans la province d'Alep, après plusieurs jours de violents combats, a affirmé dimanche à l'AFP une source militaire syrienne."Les insurgés ont pris le contrôle de dépôts d'armes et de munitions à Khan Toman, dans le sud de la province d'Alep (nord), à la suite de trois jours de violents combats", a déclaré cette...